DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Appréhender des Opinions Hétérogènes – CHOp

Résumé de soumission

Ce projet a pour but d'étudier la diversité des opinions dans une société. Si le point de vue adopté est principalement celui de l'économie, d'autres domaines scientifiques sont concernés, tels que la psychologie, les sciences de la décision la philosophie, les statistiques, le choix social et les sciences politiques. Il cherche à aller au delà de la modélisation usuelle de l'opinion comme une croyance probabiliste et entend inclure des notions telles que l'ambiguïté, la non omniscience, et la compétence pour analyser l'hétérogénéité des opinions plus largement. Les questions que nous étudierons sont les suivantes :
- Comment les opinions se forment-elles dans leur diversité et comment cette diversité peut-elle perdurer ?
- Quel est l'impact de cette diversité sur les institutions économiques (marché, contrats, ...) ?
- Comment les individus réagissent-ils lorsqu'ils sont confrontés aux opinions des autres ?
- Comment peut-on agréger ces opinions différentes pour prendre les meilleures décisions ?

Ces questions seront traitées de manière positive et normative et nous mobiliserons différentes techniques analyitques et expérimentales pour les étudier. Du point de vue positif, nous montrerons comment des individus qui possèderaient la même information peuvent quand même être en désaccord. Pour cela, nous sortirons du cadre bayésien usuel. C'est aussi en sortant de ce cadre que nous étudierons la question de la survie de désaccords sur le long terme. Nous étudierons d'un point de vue expérimental la manière dont les individus prennent en compte des opinions divergentes lors de la prise de décision, et en particulier, comment la pression sociale affecte les opinions individuelles. Enfin, nous chercherons à savoir comment l'introduction d'une hétérogénéité structurée permet d'expliquer certaines propriétés de mécanismes économiques tels que la formation de coalitions, les contrats incitatifs, les marchés financiers, etc.

D'un point de vue normatif, nous nous concentrerons sur les différentes manières d'agréger des opinions individuelles pour former une opinion collective. En particuler, nous nous concentrerons sur les moyens d'extraire une notion de compétence à partir des opinions exprimées. Ces degrés de compétence seront ensuite utilisés pour pondérer les différentes opinions afin de permettre une meilleure décision collective. Nous étudierons aussi comment la corrélation entre les informations reçues par les individus, et l'éventuelle mauvaise compréhension
de celle-ci, affecte le processus d'agrégation. Enfin, nous aborderons une question plus générale qui est de savoir comment agréger des opinions biaisées ou mal définies.

Le but de ce projet est avant tout de faire progresser la connaissance scientifique sur ces thèmes. Il pourrait déboucher sur des règles d'agrégation concrètes, utilisables par des acteurs économiques privés ou publics.

L'équipe de chercheurs a une expertise dans les différents champs disciplinaires auxquels ce projet appartient.
Les chercheurs ont déjà travaillé ensemble, réalisé ensemble des articles publiés dans les meilleures revues internationales, et organisé divers événements ensemble.

Coordinateur du projet

Monsieur Eric Danan (Théorie économique, modélisation et applications)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR 12 LPC Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse Laboratoire de psychologie cognitive
PSE ECOLE D´ ECONOMIE DE PARIS
THEMA Théorie économique, modélisation et applications

Aide de l'ANR 147 960 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles