Imagerie Spectro-Polarimétrique pour l’Identification Temps Réel – SPIT-FIRE
Le consortium SPIT-FIRE a pour objectif de développer, construire et caractériser un système de filtre acousto-optique accordable (AOTF) pour l'identification optimisée de marqueurs environnementaux, telle que l'analyse des sédiments en suspension ou la cartographie d'espèces envahissantes. Ce système présente simultanément deux caractéristiques techniques : c'est par conception un système d’imagerie hyperspectrale et polarimétrique. Il est entièrement commandé par électronique avec la possibilité de balayage aléatoire des bandes spectrales et de l'ajustement de la sélectivité spectrale.
Grâce à son architecture basée sur deux filtres acousto-optiques polarimétriques à multi-électrodes, le système présentera différents modes de fonctionnement : sélection d'une ou plusieurs longueurs d'ondes et de leurs polarisations.
Le dispositif proposé trouve application par exemple dans les domaines des géo-sciences, des sciences de l'environnement et de l'agriculture intelligente. Les caractéristiques du dispositif SPIT-FIRE favorisent une plus grande vitesse du traitement puisqu'elles permettent la recherche orientée des données spectro-polarimétriques.
Le consortium est composé de l'équipe acousto-optique de l'IEMN pour la conception de système et de AA SA pour le développement de la technologie de multi-transducteur et des composants.
Coordination du projet
Samuel Dupont (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie, UVHC)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
AA SA A.A
IEMN UMR 8520 UVHC Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie, UVHC
Aide de l'ANR 89 337 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2018
- 36 Mois