DS10 - Défi des autres savoirs

Une approche réseau pour mesurer l’impact du changement – NetCost

NetCost

Une approche réseau pour mesurer l’impact du changement

Une approche réseau pour évaluer la résilience de systèmes complexes spatialisés

Le projet interdisciplinaire NetCost a pour objective de développer un cadre conceptuel qui vise à quantifier, quantitativement et qualitativement, le coût associé aux changements se produisant au sein d’un système complexe en mesurant leur impact à différentes échelles, en particulier à l’échelle individuelle. Dans un monde incertain et en constante évolution, il est en effet important de développer des outils et méthodes permettant d’identifier les parties les plus vulnérables d’un système ainsi que de mesurer l’effort à fournir pour s’adapter aux changements, qu’ils soient subis ou planifiés. La méthodologie proposée se base sur la science des réseaux complexes et sera appliquée à trois systèmes complexes spatialisés sélectionnés pour leur importance en aménagement urbain, écologie et économie spatiale.

La première application se concentrera sur l’étude de la résilience du réseau de transport publique de Barcelone dans le but d’acquérir une meilleur compréhension de l’impact d’évènements exceptionnels sur la mobilité individuelle au sein des villes. La seconde application étudiera l’impact du changement climatique sur la distribution spatiale de la végétation dans le sud de la France. Finalement, nous nous intéresserons à la chaîne d’approvisionnement agro-alimentaire dans la région de Montpellier dans le but de quantifier l’effort nécessaire à fournir par les différents acteurs du territoire pour mettre en place un système alimentaire urbain durable basé sur les circuits courts alimentaires. Les trois systèmes complexes seront étudiés dans leur globalité en essayant, autant que possible, d’intégrer les dimensions économique, social et environnemental du développement durable. A travers une approche centrée sur l’individu, NetCost prend en compte la diversité individuelle et le fait que les coûts et bénéfices accompagnant le changement ne sont pas forcément distribués uniformément au sein de la population. L’approche réseau développée dans NetCost supportera ainsi le développement d’outils prospectifs permettant de mesurer quantitativement l’impact de changements émergeant de la base ou du sommet à différentes échelles. Ainsi, NetCost encouragera la transparence dans le déroulement des projets en rendant plus visible leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux à différentes échelles.

Les principaux résultats du projet NetCost concernent la mise au point d’un cadre méthodologique rigoureux permettant de quantifier l’impact des changements survenant dans un réseau spatial complexe à différentes échelles. Nous appliquons notre approche à divers réseaux spatiaux du monde réel, choisis pour leur importance en tant que défis sociétaux, économiques et environnementaux essentiels. Six articles ont été acceptés et d'autres ont été soumis.

Plus de détails à netcost.gitlab.io/outputs/

Nous souhaitons continuer à valoriser les résultats du projet.

- 12 articles dans des revues internationales à comité de lecture
- 20 communications dans des congrès et ateliers
- 1 atelier organisé
- 2 applications web interactives développées
- 2 chercheurs invités
- 3 séjour de recherche

Plus de détails à netcost.gitlab.io/outputs/

Le projet interdisciplinaire NetCost a pour objective de développer un cadre conceptuel qui vise à quantifier, quantitativement et qualitativement, le coût associé aux changements se produisant au sein d’un système complexe en mesurant leur impact à différentes échelles, en particulier à l’échelle individuelle. Dans un monde incertain et en constante évolution, il est en effet important de développer des outils et méthodes permettant d’identifier les parties les plus vulnérables d’un système ainsi que de mesurer l’effort à fournir pour s’adapter aux changements, qu’ils soient subis ou planifiés. La méthodologie proposée se base sur la science des réseaux complexes et sera appliquée à trois systèmes complexes spatialisés sélectionnés pour leur importance en aménagement urbain, écologie et économie spatiale. La première application se concentrera sur l’étude de la résilience du réseau de transport publique de Barcelone dans le but d’acquérir une meilleur compréhension de l’impact d’évènements exceptionnels sur la mobilité individuelle au sein des villes. La seconde application étudiera l’impact du changement climatique sur la distribution spatiale de la végétation dans le sud de la France. Finalement, nous nous intéresserons à la chaîne d’approvisionnement agro-alimentaire dans la région de Montpellier dans le but de quantifier l’effort nécessaire à fournir par les différents acteurs du territoire pour mettre en place un système alimentaire urbain durable basé sur les circuits courts alimentaires.

Les trois systèmes complexes seront étudiés dans leur globalité en essayant, autant que possible, d’intégrer les dimensions économique, social et environnemental du développement durable. A travers une approche centrée sur l’individu, NetCost prend en compte la diversité individuelle et le fait que les coûts et bénéfices accompagnant le changement ne sont pas forcément distribués uniformément au sein de la population. L’approche réseau développée dans NetCost supportera ainsi le développement d’outils prospectifs permettant de mesurer quantitativement l’impact de changements émergeant de la base ou du sommet à différentes échelles. Ainsi, NetCost encouragera la transparence dans le déroulement des projets en rendant plus visible leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux à différentes échelles.

Coordination du projet

Maxime Lenormand (Institut national de la Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRSTEA Institut national de la Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture

Aide de l'ANR 166 616 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter