ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Nouvelles solutions de protection terrestre à l'effet de souffle – BLAST3D+

Résumé de soumission

Les véhicules de transport terrestres blindés sont protégés face aux menaces balistiques mais aussi de type souffle (ou blast i.e. mines ou Engins Explosifs Improvisés, EEI). La protection blast se fait principalement à l’aide de structures métalliques renforcées. Ces structures ont prouvé leur efficacité lors des derniers conflits. Cependant, ces solutions réduisent l’emport du véhicule et pour certains véhicules plus légers, elles ne peuvent pas être appliquées pour des raisons de charge utile trop faible. Afin de répondre à cette problématique de masse ou pour augmenter la protection des véhicules déjà protégés à un certain niveau de sollicitation, l’utilisation de matériaux composites comme sur-blindage du véhicule peut s’avérer être une solution innovante et permettre l’allègement de la solution globale de blindage. Dans le cadre du projet BLAST3D+, différentes configurations de combinaison de matériaux (composite ou autres) seront soumises à de l’effet de souffle et analysées en vue d’en comprendre le comportement dynamique. Les renforts fibreux utilisés dans les matériaux composites seront composés de structures multi-couches tissées avec des orientations multi-directionnelles des fils. Le souffle se comportant différemment selon son confinement, la réponse des matériaux sera comparée selon deux menaces : en champ libre (représentant principalement les menaces de type EEI) et en champ confiné (type mine anti-char enterrée). A partir des analyses du phénomène de souffle, différentes architectures hybrides composite-métal seront conçues, produites et testées à la fois à faible valeur de charge explosive, pour comparer les solutions entre elles, mais également à plus forte charge explosive, pour identifier la solution optimale de protection. Une loi de comportement à l’effet de souffle du complexe métallique/composite sera ainsi déterminée pour les menaces à effet de souffle.

Coordination du projet

francois boussu (Genie et Materiaux Textiles)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GEMTEX Genie et Materiaux Textiles
RTD RENAULT TRUCKS DEFENSE
ISL Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis

Aide de l'ANR 299 920 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 36 Mois

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