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Vers des services basés sur la donnée utilisateur sûrs et privés dans le monde connecté – CONNECTED

Résumé de soumission

L'Internet est devenu essentiel pour nos économies. En particulier, il supporte des services en ligne basés sur la donnée utilisateur que nous utilisons quotidiennement. Grâce à la collection de grandes quantités de données sur les individus, ces services peuvent être de grande valeur pour les utilisateurs. Toutefois, malgré leur succès, les services en ligne basés sur la donnée utilisateur souffrent de gros problèmes de sécurité et de vie privée qui affectent l'utilisateur et menace leur développement.

Les services en ligne basés sur la donnée utilisateur reposent sur les algorithms d'apprentissage pour (i) personnaliser le service et (ii) sécuriser le service. Dans les deux cas, ils utilisent des algorithmes d'apprentissage développés pour des cas où les données sont indépendantes de l'algorithme. Toutefois, les données personnelles sont particulières : elles sont révélées par des humains qui les modifient stratégiquement pour protéger leur vie privée. En conséquence, les algorithmes standard ne sont pas capables d'allier respect de la vie privée et précision de l'apprentissage. De façon similaire, les données de sécurité sont produites par des attaquants qui cherchent à échapper à la détection de leurs attaques, ce qui rend les algorithmes standard inefficaces.

L'objectif large de CONNECTED est de créer une nouvelle génération de services en ligne basés sur la donnée utilisateur sûrs et respectueux de la vie privée, par l'invention d'algorithmes d'apprentissage plus performants car prenant en considération la nature stratégique des données produites ou révélées par des humains. Pour atteindre ce but, nous proposons des nouveau modèles de théorie des jeux impliquant de l'apprentissage et prenant en compte les objectifs des agents fournissant les données. Nous résolvons les jeux et utilisons les solutions pour créer algorithmes d'apprentissage optimaux en présence d'agents stratégiques. Nous implémentons et testons nos nouveau algorithmes sur un service réel de transparence de la publicité.

Coordination du projet

Patrick LOISEAU (Laboratoire Informatique de Grenoble)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIG Laboratoire Informatique de Grenoble
EURECOM EURECOM

Aide de l'ANR 144 840 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 18 Mois

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