DS0701 -

outils d'interaction avec le corps pour l'apprentissage actif de l'anatomie – Anatomy2020

Résumé de soumission

An@tomy2020 vise le développement d’un outil éducatif innovant pour l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle. Cette plateforme intégrera les travaux les plus récents en matière de modélisation, de graphique et d’interaction humain-machine avec les avancées des sciences cognitives et de l’éducation permettant de tester des scénarios pour l’apprentissage de l’anatomie ; le projet contribuera également à l’avancée de ces domaines. L’approche s’appuie sur l’idée que les mouvements du corps peuvent faciliter l’apprentissage en enrichissant les traces mnésiques ; cet «embodiement » parait tout à fait pertinent pour l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle puisque les connaissances à acquérir pourront être reliées à des expériences corporelles de l’apprenant. An@tomy2020 a pour ambition de faciliter ce lien; cet objectif pédagogique soulève des questions scientifiques et techniques. L’animation d’un modèle anatomiquement réaliste de l’apprenant à partir d’une capture de ses mouvements, l’utilisation de connaissances liées à ces actions, et la mise en œuvre de nouveaux modes d’interaction sont autant de composants pour favoriser la construction des représentations de l’apprenant en renforçant ces capacités visuo-spatiales. Le projet est articulé selon trois axes scientifiques. Le premier de ces axes concerne la capture robuste des mouvements de l’apprenant et le transfert et l’animation d’un modèle anatomique se superposant au corps de l’apprenant. Le second axe vise le développement de techniques d’interaction précises et efficaces en réalité augmentée. Des évaluations seront menées de façon à mettre en évidence l’impact de ces modes d’interaction sur la mémorisation. Le troisième axe du projet concerne la définition du contenu pédagogique et la quantification de l’apport d’An@tomy2020 dans l’amélioration de l’apprentissage. La plateforme développée sera testée sur des étudiants de médecine et de STAPS et permettra de jeter les bases d’une future intégration aux cursus universitaires correspondants.
Six partenaires participent à ce projet interdisciplinaire : le coordonateur TIMC (équipe Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur) est spécialisé dans les Technologies pour la Santé ; TIMC coordonne le projet et sera principalement concerné par la modélisation du corps de l’apprenant. Anatoscope est une start-up spécialisée dans le transfert d’anatomie et l’animation temps réel. Elle contribuera à la modélisation du corps de l’apprenant et coordonnera les travaux d’intégration. Gipsa-Lab (dépt. Parole et cognition) étudie les processus comportementaux et cognitifs dans les interactions de communications. Il évaluera les processus cognitifs de l’apprentissage avec embodiement via des nouveaux dispositifs d’interaction. Le LIBM apportera sa connaissance des processus cognitifs dans l’apprentissage de l’anatomie. Il coordonnera l’évaluation via la plateforme. Le LIG (équipe Ingénierie de l’Interaction Humain-Machine) a une très grande expérience de conception, développement et évaluation de techniques d’interaction et coordonnera les taches liées à l’interaction en Réalité Augmentée. Enfin le LJK coordonnera les taches relatives au formatage et à l’accessibilité des connaissances anatomiques et au contenu pédagogique.

Coordination du projet

Jocelyne TROCCAZ (Laboratoire des Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques, Applications - Grenoble)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GIPSA-lab Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique
LJK Laboratoire Jean Kuntzmann
LIBM Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité
Anatoscope ANATOSCOPE
TIMC Laboratoire des Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques, Applications - Grenoble
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble

Aide de l'ANR 679 989 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2017 - 42 Mois

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