DS0704 -

Matériel et logiciel pour créer de la matière programmable – ProgrammableMatter

Résumé de soumission


Dans ce projet, nous allons étudier un nouveau système intelligent fabriqué à partir d'un composant matériel et d’une approche logicielle qui permettra la création de matière programmable. Le composant matériel est un micro-robot de taille sub-mm et fabricable en série. Il utilisera le même dispositif contrôlé informatiquement la distribution d'énergie, la communication, l'adhésion et la locomotion. L'approche logicielle vise à fournir un langage temps réel, efficace, expressif permettant de reconfigurer un ensemble de micro-robots.
La recherche porte sur le principal défi à la matière programmable : le passage à l'échelle. Pour le matériel le défi consiste à réduire la taille de l'unité individuelle. Pour les logiciels, le défi est d'intensifier le nombre d'éléments qui peuvent être efficacement contrôlés avec un seul programme facile à comprendre. En outre, l’outil de simulation doit évoluer dans le nombre de micro-robots simulés. Pour le matériel, nous créerons un vrai micro-robot 3D par le biais d’une intégration LSI / MEMS entre la puce et un substrat déformable. Notre principal procédé de fabrication concernera l’actionneur, qui regroupera toutes les fonctionnalités nécessaires au micro-robot. Nous allons créer Foxel un langage de description de forme récursive invariant à l’échelle et mis en œuvre dans un langage de programmation logique, Meld, pour créer des programmes qui sont par nature distribués, tolérants aux pannes, et qui peuvent aussi se prêter à des preuves formelles.
Ce projet est la suite du projet Claytronics initié par Intel et l'Université Carnegie Mellon, puis co-dirigé avec FEMTO-ST.

Coordination du projet

Julien BOURGEOIS (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PSA PSA ID
LIMMS - UMI2820 Laboratory of Integrated Micro Mechatronic Systems (LIMMS) CNRS UMI 2820
Femto ST Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies

Aide de l'ANR 439 408 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter