Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
DS0704 -

Modèles procéduraux paramétriques pour la représentation d'univers virtuels complexes – HDWorlds

Résumé de soumission

La création de contenus numériques 3D massifs (très grandes scènes) est une thématique de recherche scientifique importante en informatique graphique. De son coté, l'industrie réclame également des outils de plus en plus performants permettant de réduire les tâches et ainsi les coûts de production de scènes virtuelles de plus en plus grandes. La génération procédurale d'objets a des propriétés qui répondent très bien à ce besoin : les taux de compression sont très importants, une grande quantité de données peut être générée avec peu d'efforts humains et une quasi infinité de variétés d'objets peuvent être créés avec un même jeu de paramètres en utilisant des générateurs de nombres aléatoires. Mais malgré ces avantages, la modélisation procédurale n'est toujours pas une alternative viable à la modélisation manuelle, en particulier parce qu’elle est difficile à contrôler, et parce qu’il est difficile d’assurer le réalisme à différentes échelles.

Ce projet vise à lever ces verrous, afin de permettre la création de scènes 3D de grande taille à l’aide de modèles procéduraux. L'originalité de notre approche réside dans une définition multi-échelle de procédures impliquant une cohérence entre géométrie et apparence (texture), ainsi que dans l'usage de facteurs d'environnement (changements d'aspect) et de données réelles (photographie) pour augmenter le réalisme. L'efficacité sera démontrée par la réalisation de paysages réalistes, contrôlables et éditables interactivement en utilisant nos bibliothèques logicielles.

Coordinateur du projet

Monsieur Jean-Michel Dischler (Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie - Université de Strasbourg)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIRIS - CNRS Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
XLIM Université de Limoges
ICube - Unistra Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie - Université de Strasbourg

Aide de l'ANR 381 442 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter