Rémunérations et budgets-temps dans le textile en France de la fin du XVIIe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale – TIME-US
Le projet Time-Us a pour but de reconstituer les rémunérations et les budgets temps des femmes et des hommes travaillant dans le textile pour quatre régions industrielles françaises (Lille, Paris, Lyon, Marseille) dans une perspective européenne et de longue durée, en réunissant en une seule équipe pluridisciplinaire des historiens des techniques, de l’économie et du travail, des spécialistes dans le traitement automatique des langues (TAL) et des sociologues spécialistes des monographies de famille.
Le rôle des femmes dans le développement industriel est désormais largement reconnu aussi bien par les études sociologiques et économiques sur les pays en voie de développement que par l’historiographie sur la première industrialisation européenne. Pourtant les données sur leurs rémunérations, leurs emplois du temps, leur travail domestique et celui des hommes travaillant dans les mêmes secteurs sont toujours lacunaires pour beaucoup de régions, et spécialement pour le France. Afin de parvenir à une pleine compréhension du développement économique il est indispensable d’effectuer une évaluation de la quantité de travail rémunéré et non rémunéré des femmes et de la répartition du temps du travail dans les tâches domestiques entre hommes et femmes. Le projet Time-Us vise à recueillir des séries de données manquantes pour la France pour un secteur clé de la première industrialisation, le textile. Son but est d’établir des séries comparables sur la rémunération, les temps de travail et des salaires des hommes et des femmes à travers, d’une part, des sources classiques, archives d’entreprise et des corps de métier et, d’autre part, la mise en série de sources qualitatives permettant d’appréhender des mots et des actions de travail aussi bien dans les activités extra-domestiques que dans les activités domestiques. En proposant un exercice jamais abordé jusqu’à présent pour la France, il vise à donner des clés pour comprendre le gender gap en analysant les mutations du travail et les usages du temps pendant la première industrialisation et s’inscrit dans le core des problématiques de l’ axe 3. Mutations du travail et de l’emploi, changement des organisations et du sous-axe « Femmes et hommes au travail : le défi de l’égalité professionnelle et la place du travail ».
Coordination du projet
Manuela Martini (Laboratoire de recherches hsitoriques Rhöne-Alpes-Université Lumière Lyon 2)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LARHRA-UMR 5190 Laboratoire de recherches hsitoriques Rhöne-Alpes-Université Lumière Lyon 2
AMU Université d'Aix-Marseille (UMR 7303 TELEMME : Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale-Méditerranée)
Lille 3 IRHIS-UMR 8259 Université de Lille 3
INRA ALISS Alimentation et sciences sociales
LICT Laboratoire Identités, Cultures, Territoires
CMH Centre Maurice Halbwachs
Aide de l'ANR 364 789 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2016
- 36 Mois