DS0411 -

Un virus de la rougeole modifié pour traiter le cancer – OncoMeVax

Résumé de soumission

Notre consortium a développé un nouveau traitement virothérapeutique du cancer basé sur une forme modifiée du virus vaccinal de la rougeole. La virothérapie a récemment émergé comme une alternative crédible aux traitements anticancéreux conventionnels. Elle consiste à traiter des tumeurs par un virus capable de tuer spécifiquement les cellules tumorales tout en préservant les cellules saines. Les données de la littérature et notre travail ont montré que le virus vaccinal atténué de la rougeole (MV) est un virus oncolytique extrêmement puissant pour le traitement de nombreux cancers. Plusieurs essais cliniques utilisant le virus de la rougeole ont démontré des améliorations cliniques dans le traitement du lymphome cutané à cellules T, du cancer des ovaires et du myélome multiple disséminé.

Ces dernières années nous avons mené une série d'études qui montrent que la souche vaccinale Schwarz du virus de la rougeole infecte et tue plusieurs types de cellules cancéreuses issues de mésothéliome pleural malin, de mélanome, ou d’adénocarcinomes du côlon et pulmonaires. Nous avons montré que 75% des patients pourraient être sensibles à ce traitement. Nous avons également montré que l'infection des cellules tumorales par ce virus et induit une mort immunogène et active une réponse immunitaire antitumorale par rupture de tolérance, pouvant ainsi potentiellement prévenir les rechutes et les métastases.

Récemment, nous avons généré un MV modifié qui induit spécifiquement une apoptose plus rapide et plus forte des cellules tumorales infectées, ce qui permet une activité thérapeutique avant le rappel de l'immunité préexistante anti-rougeole qui pourrait empêcher l'action. Ce virus MVDeltaC a été modifié par inactivation d'un facteur de virulence (la protéine virale C) dont un des rôles est de faciliter la propagation du virus en retardant l'apoptose des cellules infectées. Nos études soutiennent l'initiation d'essais cliniques pour tester l'efficacité de MVDeltaC contre plusieurs cancers. La start-up OncoVITA a été créée à l'Institut Pasteur à partir d'un grand portefeuille de brevets pour développer un procédé GMP de fabrication et assurer le développement clinique et l'exploitation commerciale de ce nouveau traitement oncolytique.

Le programme proposé ici a deux objectifs. Le premier consiste à poursuivre la recherche fondamentale pour comprendre le mécanisme d'action du MVDeltaC, en particulier en identifiant dans les cellules cancéreuses des facteurs pro- et anti-apoptotiques de l’hôte qui sont contrôlés par la protéine C du virus de la rougeole. Cette recherche devrait identifier des biomarqueurs permettant la sélection des patients sensibles au traitement MVDeltaC. Notre deuxième objectif est d'effectuer les études précliniques réglementaires qui sont nécessaires avant des essais cliniques avec MVDeltaC. Les études proposées consistent à i) mettre au point un nouveau modèle murin pour valider le rôle de l'immunité dans le traitement, ii) élaborer un procédé de production GMP du MVDeltaC, iii) étendre l'analyse à d'autres cellules tumorales, iv) tester l'efficacité du traitement in vitro en présence d'agents de chimiothérapie, v) évaluer l'effet des anticorps anti-rougeole.

Nous croyons que cette nouvelle génération de traitement du cancer basé sur un vaccin courant et extrêmement sûr participera au renouvellement actuel des traitements oncologiques. Grâce à la collaboration entre l'Institut Pasteur, l'Inserm et OncoVITA, ce programme permettra le transfert d'une technologie innovante de la recherche vers le développement clinique.

Coordination du projet

Frédéric Tangy (INSTITUT PASTEUR (BP))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM UMR 892 - CRCNA INSERM UMR 892 - CNRS 6299
ONCOVITA
INSTITUT PASTEUR (BP)

Aide de l'ANR 587 990 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter