DS0412 -

Identification de cibles thérapeutiques en relation avec la nucléoline et leur utilisation en association avec le N6L dans la thérapie du cancer - Préparation des essais cliniques de phase II. – THERANUC

Résumé de soumission

Le développement des thérapies ciblées dans le domaine du cancer est actuellement une priorité pour plusieurs sociétés pharmaceutiques et notamment dans le domaine du cancer du pancréas. Ce type de cancer est celui qui a le plus faible taux de survie (5% à 5 ans) et dont le taux de mortalité est en augmentation constante. Il représente la 4éme cause de décès par cancer en France et pourrait même devenir la 2ème cause de décès par cancer d’ici 2020. Il n’y a pour l’instant pas de traitements efficaces pour de type de pathologie qui reste asymptomatique avec un diagnostique tardif d’où la nécessité d’identifier de nouvelles thérapies ainsi que des marqueurs moléculaires utilisables dans le diagnostique et le suivi thérapeutique.
C’est dans ce contexte que se situe notre projet. Le but de cette étude est d'identifier des cibles thérapeutiques en relation avec la nucléoline (NCL) pour les utiliser en association avec un antagoniste de celle-ci un pseudopeptide multivalent ayant passé une étude clinique de phase I/II : le N6L, dans le but de préparer un essai clinique de phase II. Ces études seront réalisées sur des modèles de cancer du pancréas (culture cellulaire, greffes orthotopiques et souris transgèniques). La structuration de ce projet est divisée en 2 tâches comprenant : 1) une étude concernant la choix d’une combothérapie associant le N6L et une molécule utilisée en chimiothérapie de première ligne contre le cancer du pancréas, 2) une analyse des voies de transduction impliquées dans l’inhibition de NCL dans le but d’élaborer de nouveaux traitements en association avec le N6L et de sélectionner de possibles marqueurs moléculaires. Pour assurer la réalisation de celui-ci, un consortium composé de deux équipes de biologistes avec des expertises complémentaires dans le domaine de la NCL, de cliniciens avec une expertise dans le cancer du pancréas et d’une société de biotechnologie a été rassemblé.

Coordination du projet

José Courty (Laboratoire Croissance Cellulaire, Réparation et Régénération Tissulaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ELRO ELRO PHARMA
AP-HP GROUPE HUPNVS Departement de pathologie de Bichat-Beaujon
INSERM U1052 Institut National de la Santé et Recherche Médicale
UPEC Laboratoire Croissance Cellulaire, Réparation et Régénération Tissulaire

Aide de l'ANR 688 048 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter