DS0407 -

Vers un contrôle spatiotemporel fin de la plasticité synaptique à court et long termes des récepteurs AMPA – OptoXL

Résumé de soumission

La régulation dynamique de l’organisation nanométrique des récepteurs AMPA (rAMPA), un récepteur du glutamate responsable de la plupart de la transmission synaptique rapide du système nerveux central chez les mammifères, constitue un mécanisme majeur sous-tendant la plasticité synaptique, base fondamentale de phénomène de mémoire et d’apprentissage. Nous avons démontré récemment que la mobilité de surface des rAMPAs post-synaptiques module la transmission synaptique fréquence dépendante, un mécanisme nouveau régulant la plasticité à court terme. Parallèlement, des données préliminaires de notre groupe ainsi que les travaux que nous avons publiés indiquent que le trafic des rAMPA serait aussi impliqué de manière critique dans des formes de plasticité à long terme.
Dans ce projet, nous voulons développer des méthodes innovantes qui en visant à dépasser les limites technique actuelles nous permettront d’étudier avec une résolution spatiotemporelle inégalée l’impact des plasticités à court et long termes pour le fonctionnement du cerveau. De manière plus précise, nous voulons concevoir des outils moléculaires qui nous apporterons un contrôle de la mobilité rAMPAs endogènes ou génétiquement modifiés en nous permettant de manipuler par action de la lumière leur agréation ou crosslinking. En combinant l’expertise de nos deux équipes, nous développerons et utiliserons ces outils innovants in vivo pour étudier la relation entre le trafic membranaire des rAMPA, plasticité synaptique et comportement.

Coordination du projet

Matthieu SAINLOS (Institut Interdisciplinaire de NeuroSciences)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IINS / UMR 5297 CNRS Institut Interdisciplinaire de NeuroSciences
IINS / UMR 5297 CNRS Institut Interdisciplinaire de NeuroSciences

Aide de l'ANR 430 050 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter