DS0403 -

Origine et rôle des ostéoclastes inflammatoires, nouvelles cibles thérapeutiques dans les maladies rhumatoïdes – ORIOS

Résumé de soumission

Les maladies inflammatoires chroniques sont très fréquemment associées à des manifestations rhumatoïdes et à une destruction osseuse par les ostéoclastes (OCLs). Cette destruction est due aux cellules immunitaires activées qui infiltrent la moelle osseuse et y produisent des cytokines qui stimulent la différenciation des OCLs, même lorsque le site inflammatoire n'est pas l'os, comme dans la maladie de Crohn. La destruction osseuse inflammatoire dépend donc d’interactions complexes entre cellules immunitaires activées et progéniteurs des OCLs, du trafic de ces cellules vers la moelle osseuse et des modifications qu’elles induisent sur le microenvironnement osseux. Cependant, les mécanismes impliqués restent encore peu compris. Des données récentes montrent que la fonction des OCLs ne se limite pas à la résorption osseuse. En fonction du contexte (normal ou pathologique), les OCLs peuvent induire des réponses immunosuppressives ou inflammatoires. Cette fonction immunomodulatrice est une toute nouvelle image de la contribution des OCLs aux maladies inflammatoires et fait des OCLs inflammatoires (i-OCLs) une cible thérapeutique extrêmement intéressante.
Notre but est de définir les origines cellulaires des i-OCLs et d'identifier des marqueurs de ces cellules afin de déterminer les différentes contributions possibles des i-OCLs à l'inflammation. Nous développerons également des approches de ciblage spécifique des facteurs identifiés afin de limiter la destruction osseuse et l'inflammation. Nous combinerons des analyses dans des modèles murins de pathologies inflammatoires avec destruction osseuse (arthrite, maladie de Crohn) et des études chez les patients. Nos résultats apporteront de nouvelles pistes pour des approches thérapeutiques, des marqueurs pour le diagnostic et le suivi de ces pathologies, ainsi que de nouvelles informations sur un aspect totalement négligé de la biologie des OCLs. Ils pourront également avoir un impact sur d'autres pathologies associées à une destruction osseuse telles que l'ostéoporose ou les tumeurs ostéolytiques.

Coordination du projet

Claudine Blin-Wakkach (Laboratoire de physiomdecine moléculaire, équipe "ostéoimmunologie, niches et inflammation")

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm U1173 - 2I Infection et Inflammation, Inserm U1173
CNRS DR20_LP2M Laboratoire de physiomdecine moléculaire, équipe "ostéoimmunologie, niches et inflammation"
INSERM u1183 Cellules souches, plasticité cellulaire, Médecine Régénératrice et immunothérapies

Aide de l'ANR 624 813 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter