DS0401 -

Étude structurale et fonctionnelle de la protéine RbpA de Mycobacterium: un régulateur principal de l'expression des gènes impliqués dans la pharmacorésistance – MycoMaster

La protéine RbpA de M. tuberculosis, un régulateur principal de l'expression génique, impliquée dans la pharmacorésistance

RbpA est un facteur de transcription, indispensable à la croissance de M. tuberculosis et impliqué dans la tolérance à la rifampicine, un antituberculeux de première ligne. Notre projet vise à comprendre les mécanismes de régulation des gènes contrôlés par RbpA qui permettent à M. tuberculosis de survivre à un traitement antibiotique et de provoquer une infection récurrente.

Mécanisme moléculaire de l'action de RbpA et son rôle dans la régulation des gènes

Mycobacterium tuberculosis est une pathogene responsable de ~1,5 million de décès chaque année dans le Monde. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et l'identification des nouvelles cibles médicamenteuses nécessitent la compréhension des mécanismes moléculaires employés par les bactéries pour infecter l'hôte et survivre au traitement antibiotique. La virulence de M. tuberculosis, sa capacité à acquérir l'état persistant résistant aux antibiotiques, ainsi que sa tolérance aux médicaments sont contrôlées au niveau de la transcription génique. L'ARN polymérase bactérienne (RNAP) est l'enzyme central de la transcription. RNAP est composé du noyau catalytique et de la sous-unité dissociable, sigma, qui est nécessaire pour la reconnaissance du promoteur et l'initiation de la synthèse de l'ARN. Chez M. tuberculosis, le sigma-A contrôle l'expression de ~70 % des gènes pendant la croissance active tandis que sigma-B contrôle les gènes dans la phase stationnaire, l'état persistant et pendant la réponse au stress. RbpA est un régulateur transcriptionnel essentiel qui stimule la transcription par les RNAP contenant les sous-unités sigma-A ou sigma-B. Nos résultats indiquent que l'activation des gènes contrôlés par RbpA peut jouer un rôle central dans la pathogenèse et la virulence de la tuberculose. Mécanisme moléculaire à travers lequel RbpA contrôle la transcription est mal comprise. Dans ce contexte, notre projet vise à décrypter le mécanisme moléculaire d'action de RbpA et à élucider son rôle dans la régulation des gènes. Les objectifs de notre projet sont de cartographier à l'échelle du génome les gènes contrôlés par RbpA; définir des motifs d'ADN du promoteur qui modulent l'activité de RbpA; caractériser la structure de l'holoenzyme RNAP de M. tuberculosis et son complexe avec RbpA et de déterminer les résidus de l'ARNP essentiels à la fonction RbpA.

La cartographie des gènes dépendants de RbpA est réalisée en utilisant un Run-Off assay in vitro sur l'ADN génomique total de M. tuberculosis suivi d'une analyse par microarray et ARN-seq des transcrits d'ARN (ROR-seq). Les cibles de RbpA définies par l'approche in vitro seront validées par l'analyse ChIP-seq en utilisant des souches de Mycobacterium non-pathogènes. Ainsi, la majorité des promoteurs liés par l'activateur dans une cellule vivante pourraient être identifiée. En parallèle, les fragments d'ADN de promoteur synthétique contenant différentes combinaisons des motifs d'ADN de promoteur et leurs dérivés mutants sont utilisés dans des dosages biochimiques pour évaluer l'effet de RbpA sur l'activité de l'ARNP. Les structures de RNAP contenant sigma-B, son complexe avec RbpA et l'ADN sont explorés en utilisant l'analyse Cryo-EM à haute résolution. Comme approche complémentaire, nous utilisons la diffraction des micro-électrons (micro-ED) qui est une bonne alternative à la diffraction des rayons X. Pour déterminer les résidus spécifiques des sous-unités RNAP essentielles pour la fonction de RbpA, les sites de liaison RbpA sont explorés par la mutagenèse suivie par l'analyse des mutants dans les dosages biochimiques.

Nous avons trouvé que RNAP, contenant la sous-unité sigma-B, adopte une conformation inactive inhabituelle qui est convertie en la conformation active après la liaison avec RbpA. Nos données fournissent une base structurelle pour la régulation du gène de réponse au stress chez M. tuberculosis.

Le contrôle et la prévention de la tuberculose ont été définis par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) comme l'un des domaines de travail prioritaires. Notre étude va construire un modèle structurel de la RNAP de M. tuberculosis en complexe avec un activateur transcriptionnelle inhabituel et aidera à caractériser les caractéristiques spécifiques de la machinerie de transcription mycobactérienne qui déterminent sa haute tolérance aux médicaments. Les résultats de notre projet contribueront à la compréhension des mécanismes de la pathogenèse et de la persistance chez M. tuberculosis. Nous nous attendons à avoir un aperçu du rôle de RbpA dans la régulation des gènes impliqués dans la résistance aux médicaments cliniques comme la rifampicine, l'isoniazide et les aminoglycosides.

1. Vishwakarma,R.K., Cao,A.M., Morichaud,Z., Perumal,A.S., Margeat,E. and Brodolin,K. (2018) Single-molecule analysis reveals the mechanism of transcription activation in M. tuberculosis. Sci Adv. 4(5):eaao5498. doi: 10.1126/sciadv.aao5498.

2. Perumal, A.S., Vishwakarma, R.K., Hu, Y., Morichaud Z. Brodolin, K. (2018) RbpA relaxes promoter selectivity of M. tuberculosis RNA polymerase. Nucl Acids Res. doi: 10.1093/nar/gky714

Mycobacterium tuberculosis, l'agent pathogène humain causant la tuberculose, est responsable de ~1,5 million de décès chaque année dans le Monde et ~5000 cas sont diagnostiqués chaque année en France. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques requiert une connaissance approfondie des mécanismes moléculaires conférant la résistance aux antibiotiques. Notre projet vise à comprendre les mécanismes spécifiques de la régulation des gènes qui permettent à M.tuberculosis de survivre aux traitements antibiotiques et de provoquer une infection récurrente. Dans ce but, nous employons une approche multidisciplinaire combinant des méthodes génomiques, biochimiques et biophysiques. Les résultats de notre projet aideront à comprendre les mécanismes de la pathogenèse et fourniront de nouveaux concepts et cibles pour le design de médicament

Coordination du projet

Konstantin BRODOLIN (CPBS FRE3689 - CNRS Université de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CBS Centre de Biochimie Structurale de Montpellier
CPBS FRE 3689 CPBS FRE3689 - CNRS Université de Montpellier

Aide de l'ANR 429 783 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter