DS0302 -

Usages et interactions de la simulation 4D synchrone comme support collaboratif à la prise de décision en Architecture, Ingénierie et Construction – 4DCollab

Résumé de soumission

La modélisation 3D sémantique grâce aux outils de CAO orientés métiers facilite la réalisation des tâches de conception en Architecture et Ingénierie de la construction. Les pratiques et usages du BIM « Building Information Modelling » permettent un enrichissement des modèles 3D sémantiques par des informations utiles à la mise en oeuvre, aux évaluations, des processus de conception et de construction. L’usage de la modélisation 4D (i.e. 3D + temps), intégrant des phases de modélisation sémantique 3D et d’enrichissement temporel, permet de simuler les étapes de construction d’un bâtiment en associant les tâches de construction des éléments du bâtiment à leur visualisation en 3D. Cependant l’industrie de la construction n’a pas encore vraiment intégré toutes ces nouvelles pratiques dans ses processus de travail. Il est reconnu par la communauté scientifique que l’usage des technologies 4D apportent une aide à la prise de décisions durant la phase de pré-construction et dans le suivi de la construction. Cette technologie est cependant peu connue. De nombreux articles de recherche affirment que la simulation 4D améliore la qualité des collaborations entre les concepteurs avant et pendant la phase de construction. Mais ceci n’est démontré que par quelques analyses empiriques. De plus la collaboration est difficile lorsque la simulation 4D est employée par un groupe de concepteurs utilisant des ordinateurs portables : les écrans sont petits, les interactions de type clavier/souris avec les modèles 4D restent délicates lors de sessions collaboratives synchrone. La valeur ajoutée aux pratiques métiers apportée par l’intégration de la modélisation 4D (3D et temps) pour établir le planning des tâches de construction demande encore à être démontrée. Le projet de recherche « 4DCollab » se donne comme objectif d’analyser la pratique et l’usage collaboratif de la 4D durant la phase de pré-construction et d’évaluer son apport aux projets de construction. Le premier objectif du projet est d’identifier et de comprendre les pratiques émergentes de collaboration utilisant à la fois la modélisation sémantique 3D et le temps pendant la phase de pré-construction et d’en mesurer l’apport en valeur et en qualité sur le projet. En second lieu il prévoit d’identifier et de définir des usages et interactions innovantes avec des modèles 4D à travers des dispositifs adaptés (table et mur tactile) dans une démarche d’ergonomie prospective. Troisièmement, ces nouvelles interactions dédiées aux usages de la 4D seront spécifiées et intégrées à la plate-forme collaborative synchrone « Shariiing » de la société Immersion. Le développement itératif de ce prototype permettra de mettre au point ces nouvelles techniques d’interaction orientée vers la manipulation collective et synchrone de modèles 4D. Deux expérimentations de ce système en phase de pré-construction d’un projet réel sont envisagées : la première avec notre partenaire industriel français, la seconde avec notre partenaire industriel luxembourgeois. A l’issue de ces deux expérimentations, il s’agira d’évaluer l’utilisabilité des techniques d’interactions innovantes mises en oeuvre mais également la valeur ajoutée de ces usages et pratiques de la 4D au sein d’un projet de construction. Elles permettront également de questionner l’articulation des méthodologies centrées utilisateurs dans une démarche d’ergonomie prospective. Des publications scientifiques diffuseront les résultats à la communauté de recherche en construction et en IHM. Des communications sectorielles dans des conférences et vers les professionnels de la construction sont prévues. Notre partenaire industriel, Immersion, leader européen dans conception de technologies 3D immersives et collaboratives et pour ce projet un partenaire privilégié pour la diffusion sectorielle des résultats de ce projet.

Coordination du projet

Christian Bastien (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Félix Giorgetti Félix Giorgetti (Entreprise Générale de Construction)
CNRS DR12_MAP Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse_UMR MAP CNRS/MCC n°3495
IMMERSION
LIST Luxembourg Institute of Science and Technology
PErSEUs Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateur

Aide de l'ANR 524 219 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2016 - 42 Mois

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