ACHN - Accueil de Chercheurs de Haut Niveau

Entre France et Italie: mysticisme féminin et politique à l'époque moderne – MYSTPOL

MystPol

Entre France et Italie: mysticisme fémin et politique à l'époque moderne

Relations entre politique et mystique par une analyse comparée entre France et Italie

La recherche se propose d'analyser les relations entre politique et mysticisme féminin, par une analyse comparée entre France et Italie, notamment entre la France et l'Etat de Savoie, une région en constante rapport avec la culture, la spiritualité et les institutions politiques françaises. L'approche sur une longue durée (entre l'époque Baroque et la première moitié du XXe siècle) permettra de saisir les continuités et les points de rupture de ces phénomènes, à fur et à mesure des évolutions culturelles, politiques et sociales.

L'analyse littéraire et phylologique de textes mystiques, ainsi que de documents produits par les institutions politiques et ecclésiastiques est le point de départ pour une étude de deux facteurs clé de la socialité politique à l'époque moderne. D'une part, la tendance à utiliser le langage mystique dans le cadre des conflits sociaux et politiques; d'autre part, le role de l'autorité mystique dans la définition des espaces sacrés et des pratiques de dévotion.

Les résultats attendus sont les suivants: - publications d'articles sur des revues scientifiques en tant que comptes rendus des différentes phases de la recherche - publication d'une monographie à la fin du projet et d'un recueil d'essais concernant les différents thèmes de la recherche - organisation de séminaires, colloques et journées d'études ouverts aux étudiants et aux doctorants, ainsi qu'à tout public intéressé.

La recherche veut représenter le point de départ pour une plus large réflexion sur le role des expériences religieuses et spirituelles dans l'histoire politique et notamment dans l'histoire des femmes. L'objectif principal est celui d'introduire l'étude de genre, d'une point de vue de l'histoire religieuse mais en lien étroite avec l'histoire des institutions et des langages politiques, dans le parcours académique des étudiants, pour contribuer à une connaissance plus approfondie des enjeux politiques et sociale du fait religieux.

La responsable scientifique du projet a publié plusieurs articles, dont quelqu'un encore en cours de plublication; elle a participé à colloques internationales et journées d'études, candidaté au concours d'habilitation MCF et organisé plusieurs séminaires et journées d'études en collaboration avec le laboratoire d'accueil.

La recherche se propose d’analyser les rapports entre politique et mysticism féminin, en France et en Italie, notamment dans l'Italie du Nord et dans l’État de Savoie, entre le Dixeptième et le début du Vinghtième XX siècles. L'étude des dossier documentaires et l'analyse philologique et littéraire voudraient constituer une réflexion sur deux aspects clé de la socialité politique à l'époque moderne: d'une part, l'aptitude diffusée à utiliser le langage mystique äu milieu de conflits politiques et sociaux; d'autre part, le rôle joué par l'autorité mystique dans la définition des espaces sacrés et des pratiques dévotionnelles.
Les historiens étudient très souvent les expériences religieuses et mystiques comme des phénomènes privés: et pourtant, elles sont aussi des phénomènes politiques. La recherche proposée ne constitue pas une simple intégration des informations dont les historiens disposent déjà sur le mysticisme féminine: au contraire, elle propose une approche nouvelle du thème, avec l'exploration de nouveaux champs de recherche et une perspective interdisciplinaire. L'étude de la longue-durée, du Dixeptième au début du Vinghtième siècles, permettra de cerner l'évolution historique du phénomène, avec ses specificités et ses adaptations constantes aux différents contextes sociaux, culturels et politiques.
De l'âge baroque à l'invasion mystique du début du Vinghtième siècle, presque oubliée par les historiens, nous verrons comment les rapports entre politique et mysticisme ont toujours marqué l'histoire du Catholicisme et de ses femmes visionnaires.

Coordination du projet

elisabetta giuseppina lurgo (Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes transfrontalières et Internationales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LLSETI Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes transfrontalières et Internationales

Aide de l'ANR 213 408 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter