DS0903 - Risques, gestion de crise quelle que soit son origine et résilience

Résilience urbaine et gestion de crise dans un contexte de crue à cinétique lente. Développement d’outils pour l’aide à la gestion des réseaux techniques critiques : application au Grand Paris – RGC4

Résumé de soumission

Le projet RGC4 répond à l’axe 3 du défi 9 de l’appel à projet générique ANR 2015 : Risques, gestion de crise quelle que soit son origine et résilience. Les fonctions sans cesse accrues des villes reposent sur une complexification des réseaux techniques urbains (électricité, distribution d’eau, transports, télécommunications, etc.). Or ces réseaux sont très largement vulnérables aux aléas et aux évènements météorologiques extrêmes. De plus, ils sont généralement interdépendants. La défaillance localisée d’un composant d’un réseau peut impacter plusieurs services sur de larges espaces, parfois bien au-delà des zones soumises directement à l’aléa déclencheur. Les catastrophes récentes, tel l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans ont participé à l’essor du concept de résilience urbaine. La résilience permettant d’exprimer la capacité des villes à fonctionner en mode dégradé durant un aléa et à revenir rapidement à un niveau de fonctionnement acceptable après aléa. Les recherches proposées dans ce projet ont pour objectif le développement d’outils opérationnels pour l’amélioration de la continuité d’activité des services urbains et des réseaux techniques associés face aux inondations. Concentrées sur le territoire du Grand Paris, nos recherches se focalisent sur des scénarios de crues importantes de la Seine, caractérisées par une cinétique lente. Notre projet propose d’abord une analyse comparative des retours d’expériences de villes ayant affronté ce type de phénomène, ainsi que des outils existants pour la modélisation des risques de défaillance en cascade des réseaux soumis aux aléas extrêmes. Nous proposons ensuite la construction d’un modèle de risque de défaillances en cascade des réseaux techniques urbains propre au Grand Paris, tenant compte des interdépendances des infrastructures et des actions des gestionnaires. Il s’agit notamment de poursuivre les travaux engagés par l’EIVP en complétant les connaissances sur les risques de défaillance des réseaux et la modélisation de leurs interdépendances. Nous proposons ensuite la conception d’une plateforme collaborative d’échange de données SIG (Systèmes d’Information Géographique) spécifique pour la communication entre gestionnaires de réseaux, services de la ville et services de gestion de crise. Un autre volet majeur concerne l’aide à l’identification et aux choix des actions les plus efficaces pour l’amélioration de la continuité de service et la résilience du Grand Paris. Il s’agira principalement d’identifier et de caractériser les solutions que l’on peut mettre en place pour pallier à la défaillance de composants des réseaux. Il s’agira enfin d’apporter une aide à la décision pour le choix des solutions en fonction des scénarios et des contextes. Ces éléments constitueront des outils pour la préparation à la gestion de crise comme pour la gestion opérationnelle en situation de crue réelle. Ils seront testés en exercice via l’outil de simulation de crise ICrisis.

Coordination du projet

Marc VUILLET (Laboratoire d'urbanisme)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEMOTEV Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités
GéoRessources UMR GéoRessources, Equipe Géomatériaux, ouvrages et risques
Lab'Urba Laboratoire d'urbanisme
LITIS Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes

Aide de l'ANR 300 067 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter