DS0603 - Véhicules propres et sûrs

Plate-forme mobile de déplacement en sites écologiques sans transfert pour personne en fauteuil roulant. – HANDILIB

Résumé de soumission

L'objectif du projet est la conception et la réalisation d'une aide technique sous la forme d'une plate-forme mobile de transport bi-place permettant à une personne en fauteuil roulant manuel ou électrique et à un accompagnant éventuel un déplacement aisé et en sécurité en sites écologiques sans transfert.
On entend par sites écologiques des environnements extérieurs présentant des chemins inégaux sur lesquels le déplacement du fauteuil manuel ou électrique serait difficile. On peut citer par exemple les parcs et jardins publics, bases de loisirs…
Les véhicules actuellement sur le marché pour cet usage conviennent à une population de personnes handicapées avec capacités cognitives normales, à l'aise dans le pilotage de fauteuils manuels et/ou électriques, ne nécessitant pas d'assistance pour l 'embarquement/débarquement, capables, si besoin, de gérer le transfert de leur fauteuil vers le véhicule.

La population d'utilisateurs en situation de handicap visée pour le projet Handi'Lib comprend, outre celle citée précédemment, des personnes présentant des troubles cognitifs, des troubles moteurs pouvant les rendre inaptes à l’utilisation d’un dispositif de pilotage. Elles ont besoin d'un accompagnant pour les aider lors d'un transfert, pour assurer le pilotage à leur place (tétraplégiques), pour des raisons de sécurité (enfants).

Le projet Handi'Lib sera une aide à la promenade tout chemin contribuant au bien-être et un dispositif d'amélioration de la qualité de vie de personnes qui, du fait de leur handicap, ne peuvent accéder à un ensemble de sites écologiques et de services.

La plate-forme mobile aura comme caractéristiques :
- pas de transfert de la personne qui reste sur son fauteuil,
- présence d'un siège pour un accompagnant,
- facilité d'embarquement : montée sur la plate-forme en marche arrière et descente en marche avant, rampe et/ou réglage de la garde au sol,
- confort par contrôle et stabilisation de l'assiette,
- vitesse max 10 km/h pouvant être réduite si besoin,
- intégration de dispositifs et d'interfaces s'adaptant au déficit de l'utilisateur,
- intégration de dispositifs et services d'information et de communication (connexion réseau, localisation, liaison en cas de défaut ou d'urgence, etc.).
Un service clinique compétent assurera son évaluation et sa validation par auprès d'un ensemble d'utilisateurs valides et handicapés en situation écologique par l'établissement d'un protocole clinique et la constitution de dossiers d'évaluation et de validation.

Compte tenu du marché des véhicules pour personnes handicapées et de l'existant, cette plate-forme est essentiellement destinée à être proposée à des collectivités pour équiper des parcs, jardins, etc. Sa grande capacité d'évolution permet d'envisager d'étendre son usage aux personnes en situation de handicap dans d'autres sites, dans d'autres cas d'utilisation mais aussi aux personnes valides.

Le projet Handi'Lib se propose prioritairement de combler un créneau de services d'amélioration de la qualité de vie non pourvu à destination du handicap. Par ses évolutions possibles, il est associé à un vrai projet industriel de commercialisation avec création de nombreux emplois.

Coordination du projet

BARBOT Frédéric (Centre d'Investigation Clinique (CIC 1429))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CARTA-ROUXEL CARTA-ROUXEL
INDUST DESIGN
Inserm-UVSQ UMR 1179
Fondation Garches
AP-HP Hôpital Raymond Poincaré, CIC 1429 Centre d'Investigation Clinique (CIC 1429)

Aide de l'ANR 709 317 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 36 Mois

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