DS0407 - Exploration du système nerveux dans son fonctionnement normal et pathologique

Implication physiopathologique de la sumoylation dans la déficience intellectuelle – SUMO-FXS

Implication physiopathologique de la sumoylation dans la déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle (DI) est la cause majeure de handicap chez l’enfant. Le syndrome de l’X-fragile (FXS) est la forme héréditaire la plus fréquente de DI. Les mécanismes de régulation fonctionnelle de la protéine FMRP, qui est affectée dans cette pathologie, sont toujours peu connus. Nous rapportons ici que FMRP est sumoylée. Notre but est ici de comprendre les fonctions physiopathologiques de cette modification de FMRP et de déterminer comment SUMO agit sur le FXS.

Quelles sont les relations entre mutations génétiques X-fragile,défaut de sumoylation de FMRP et anomalies de fonction de la protéine ?

Notre plan de recherche et les expériences synergiques planifiées ont pour but de déterminer les fonctions physiologiques de la sumoylation de FMRP et de comprendre comment un défaut de sumoylation pourrait conduire au syndrome de l'X fragile.

Voir la section précédente.

Notre découverte la plus intéressante pour le moment est la mise à jour des conséquences fonctionnelles de la sumoylation de FMRP dans les neurones chez la souris (Khayachi et al, Sumoylation regulates FMRP-mediated spinogenesis and post-synaptic maturation. Soumis à publication).

A long terme, nos données constitueront une base pour des études futures sur le rôle de la sumoylation dans d’autres formes de DI et pourront également servir pour le design d'approches thérapeutiques innovantes pour les patients atteints de formes non-conventionnelles de X-fragile.

Pas applicable pour le moment.

La déficience intellectuelle (DI) est la cause majeure de handicap chez l’enfant et représente un enjeu majeur de santé publique. Le syndrome de l’X-fragile (FXS) est la forme héréditaire la plus fréquente de DI et la première cause génétique connue d’autisme. Les mécanismes de régulation fonctionnelle de la protéine FMRP, qui est affectée dans cette pathologie, sont encore peu connus. Nous rapportons ici que la protéine FMRP est sumoylée. La sumoylation est une modification post-traductionnelle qui consiste en l’ajout covalent de la petite protéine SUMO sur une ou plusieurs lysines spécifiques d’une protéine cible. Cette modification, réversible, conduit à la modulation de la fonction de la protéine cible, et est impliquée dans de nombreuses pathologies. Notre but est ici de comprendre l’impact de la sumoylation de FMRP d’une part sur ses fonctions en conditions physiologiques et d’autre part sur la physiopathologie du FXS. A plus long terme, nos données constitueront également une base pour des études futures concernant le rôle du processus de sumoylation dans d’autres désordres neurologiques présentant des déficiences intellectuelles.

Coordinateur du projet

Monsieur Stéphane MARTIN (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS UMR 5297 Institut Interdisciplinaire de Neurosciences
IPMC Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire
IPMC Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire

Aide de l'ANR 597 467 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 48 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter