DS0303 - Matériaux et procédés

ELABORATION de SURFACES POLYMERES STRUCTUREES FONCTIONNELLES à partir de NANOPARTICULES POLYMERES PHOTO-ACTIVES. – FUNPOLYSURF

ELABORATION DE SURFACES POLYMERES STRUCTUREES FONCTIONNELLES A PARTIR DE NANOPARTICULES POLYMERES PHOTO-ACTIVES

L’innovation proposée par le projet FUNPOLYSURF est la combinaison d’une chimie des polymères innovante et la caractérisation de leurs propriétés passives et actives pour produire de nouveaux revêtements photo-actifs capables de satisfaire des propriétés mécaniques compatibles avec une application.

Enjeux et objectifs de FUNPOLYSURF

Dans le contexte sociétal favorisant la préservation d’environnements sains, il existe un besoin de développer des surfaces fonctionnelles avancées favorisant par exemple une activité bactéricide interfaciale ou l'oxydation de polluants organiques à l’interface de substrats solides. Les latex aqueux, synthétisés par un procédé de polymérisation en milieu aqueux dispersé respectueux de l'environnement sont utilisés dans l'industrie du revêtement. Dans le projet FUNPOLYSURF, la fonctionnalité recherchée pour être transférée au revêtement polymère était la capacité des revêtements à produire de l'oxygène singulet photosensibilisé par un photosensibilisateur organique irradié par la lumière visible. En effet, l'oxygène singulet est un puissant oxydant qui suscite un intérêt croissant pour un large panel de propriétés spécifiques telles que la photo-décontamination de l'air et de l'eau, les matériaux antimicrobiens ou l'oxydation spécifique de molécule d’intérêt pour la chimie fine. <br />Cependant, aucun des matériaux inorganiques ou organiques précédents utilisés pour incorporer des photosensibilisateurs n'a permis leur mise en forme aisée sous forme de films de plusieurs dizaines de micromètres d’épaisseur appropriés pour diverses applications telles que des revêtements protecteurs. L’enjeu du projet FUNPOLYSURF était de relever le défi de mettre au point de nouveaux revêtements polymères fonctionnels répondant aux spécifications suivantes: synthèse éco-conçue et transposable à plus grande échelle des latex photoactifs aqueux, formation des films par simple dépôt, films nanostructurés transparents avec des propriétés mécaniques améliorées et modulables et une activité de photo-oxydation.

Des nanoparticules auto-stabilisées dans l’eau, constituées d’un coeur mou hydrophobe de polyacrylate d’alkyle et d’une écorce rigide hydrophil) ont été préparées par la méthode dite de « l’auto-assemblage induit par polymérisation » (PISA ) en émulsion. Ce procédé « vert », qui ne nécessite ni solvant ni tensioactif, consiste en l’utilisation d’un agent de contrôle macromoléculaire hydrophile pour la polymérisation en émulsion d’un monomère hydrophobe. Des copolymères à blocs amphiphiles se forment par polymérisation radicalaire par addition-fragmentation réversible (RAFT) et s’auto-assemblent simultanément dans l’eau pour former les particules de latex . Afin d’introduire le photosensibilisateur organique, le Rose Bengale, au sein des particules coeur-écorce polymères, des monomères à base de Rose Bengale ont été synthétisés. La copolymérisation RAFT d’un monomère à base de Rose Bengale avec l’acide acrylique a permis d’obtenir dans un premier temps des copolymères hydrophiles photo-actifs, puis des particules contenant le photosensibilisateur dans l’écorce. Parallèlement, la copolymérisation du co-monomère Rose Bengale avec un acrylate d’alkyle (acrylate d’éthyle et/ou acrylate de n-butyle) en émulsion en présence de polyacide acrylique « vivant » a également permis l’obtention de particules contenant le Rose Bengale au coeur. Des latex monodisperses, stables et photoactifs ont été préparés et des films photoactifs bien structurés ont été obtenus. Les propriétés mécaniques ont été évaluées par des essais de traction uniaxiale cyclique. La stratégie mise en place a permis d’ajuster les propriétés mécaniques selon la structure du copolymère et ce contrôle a été maintenu en présence du photosensibilisateur. La photoactivité des latex et des films contenant le Rose Bengale a été prouvée par une méthode indirecte consistant en la dégradation, sous irradiation visible, de sondes spécifiques à l'oxygène singulet par les matériaux polymères photoactifs.

Des dispersions aqueuses de particules de polymère, stables et photo-actives ont été développées dans le cadre du projet FUNPOLYSURF. Des films photo-actifs bien structurés aux propriétés mécaniques remarquables et modulables ont été préparés par dépôt et séchage contrôlé des latex. La photo-activité des latex et des films contenant le photosensibilisateur Rose Bengale a été prouvée par la production interfaciale d’oxygène singulet sous irradiation lumineuse des latex ou des films dans le domaine du visible. Ce projet a permis de démontrer tous les avantages de la polymérisation en émulsion PISA pour transférer au film polymère à la fois des propriétés photoactives et des propriétés mécaniques modulables, deux critères importants pour le développement de matériaux de spécialité.

Le fait que le processus de fabrication des colloïdes et films polymères photoactifs ainsi que le contrôle de leurs propriétés mécaniques ait été bien établi pendant le projet FUNPOLYSURF, ouvre des perspectives particulièrement intéressantes pour mettre au point des processus photochimiques interfaciaux en vue de deux applications spécifiques :
1) créer des revêtements bactéricides sous irradiation lumineuse
2) permettre l’intensification de procédés de photooxygénation en continu de molécules organiques

Afin de développer ces perspectives, le projet APOCOLIPS (Advanced functional POlymer COLloids with hIgh Photo-oxidative propertieS) avait été déposé en 2019 dans le cadre de l’appel à projet européen H2020-MSCA-IF-2019. Ce dernier a été sélectionné en Février 2020 par la commission Européenne avec un score de 95.4%. Le projet porté par un candidat en collaboration avec le Dr. Maud Save (IPREM, CNRS/UPPA) inclut les partenaires suivants :
- Ulster University, UK pour évaluer les propriétés bactéricides sous irradiation en partenariat avec le Dr. Pilar Fernandez-Ibañez.
- LGC-ENSIACET-CNRS (Toulouse) pour l’intensification de procédés de photooxygénation en partenariat avec le Dr. Karine Loubière.

“Synthesis of Film-Forming Photoactive Latex Particles by Emulsion Polymerization-Induced Self-Assembly to produce singlet oxygen”
Charlène Boussiron, Mickaël Le Bechec, Luca Petrizza, Julia Sabalot, Sylvie Lacombe,* Maud Save* Macromol. Rapid. Commun. 2019, 40, p 1800329. doi.org/10.1002/marc.201800329

2 articles en cours de préparation, 1 sera soumis pour un volume spécial PISA (Editeur RSC)

Les travaux de FUNPOLYSURF ont été présentés lors de 4 conférences internationales et 3 conférences nationales.

L’objectif du projet est de concevoir de nouveaux films polymères structurés avancés présentant à la fois une photo-activité et des propriétés mécaniques remarquables à partir d’un simple dépôt d’une dispersion aqueuse de nanoparticules. Pour ce faire, la synthèse de nanoparticules bien définies, constituées d’un cœur hydrophobe et d’une écorce hydrophile liée de manière covalente au cœur et contenant le photo-sensibilisateur organique, sera mise au point. Les nanoparticules de copolymères diblocs auto-assemblées seront synthétisées par un procédé de polymérisation en émulsion respectueux de l’environnement (sans solvant ni surfactant). L’originalité du projet repose sur trois piliers intégrés : 1) la synthèse contrôlée et modulable de nouvelles particules polymères photo-actives par polymérisation en milieu aqueux dispersé, 2) la caractérisation de la structure interne (par microscopie de fluorescence, microscopie à force atomique), des propriétés mécaniques et de résistance à l’eau des films (pour la transparence), qui sont des paramètres importants pour évaluer le domaine d’application, 3) la capacité des films à produire de l’oxygène singulet sous irradiation lumineuse. Cette propriété sera évaluée au travers de l’utilisation d’une sonde fluorescente puis de la capacité à créer des réactions de photo-oxydation à l’interface solide/liquide. Comme l’oxygène singulet produit in-situ est connu pour ses propriétés antimicrobiennes, ce projet répond au défi sociétal concernant le développement de revêtements fonctionnels antimicrobiens pour des installations sanitaires ou l’emballage alimentaire. La force du projet est la combinaison d’une chimie innovante avec la caractérisation des propriétés passives et actives pour produire de nouveaux revêtements photo-actifs capables de satisfaire des propriétés mécaniques compatibles à une application.

Coordination du projet

Maud Save (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SIMM Sciences et Ingénierie de la Matière Molle
IPREM Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux

Aide de l'ANR 314 184 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter