DS0304 - Chimie Durable, produits, procédés associés

Développement de squelettes polypeptidiques recombinants pour la synthèse de glycoconjugués multivalents parfaitement définis – ELP

Résumé de soumission

Le développement de nouvelles méthodologies de synthèse, au croisement des biotechnologies et de la chimie traditionnelle, respectueuses de l’environnement, permettant d’accéder à des polymères parfaitement définis à l’échelle macromoléculaire, et pouvant entrer dans la composition de matériaux innovants à haute valeur ajoutée, comme ceux employés dans le domaine biomédical, est un challenge que nous devons relever et une opportunité industrielle réaliste.
Le présent projet propose d’employer les techniques d'ingénierie des protéines pour produire des squelettes polypeptidiques fonctionnels avec une structure primaire exacte présentant un parfait contrôle de l’enchaînement des monomères et de la longueur de chaine. Des réactions de bioconjugaison orthogonales seront appliquées pour modifier chimiosélectivement des résidus spécifiques de ces polypeptides recombinants de manière à introduire des motifs d'intérêt biologique et ainsi accéder à des bioconjugués multivalents de haut poids moléculaires parfaitement définis.
Le projet sera spécifiquement appliqué à la synthèse de glycoconjugués multivalents pour le domaine de la glycobiologie actuellement en plein essor. Des polypeptides recombinants à base de motifs élastine (ELPs) seront modifiés chimiquement pour greffer des unités saccharidiques avec différents taux de glycosylation dans le but de répondre à des questions essentielles lors de la conception de glycoconjugués multivalents et d’établir de robustes relations structure-propriétés.

Coordination du projet

Elisabeth GARANGER (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCPO Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques

Aide de l'ANR 202 645 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter