RTB - RTB 2014

Convention RTB 2014 – RTB2014

Résumé de soumission

Le programme RTB, dédié au 15 000 m2 de salles blanches réparties dans sept installations nationales et un groupe de travail d'environ 400 chercheurs,apporte un fort soutien à la R & D des activités en micro et nanotechnologies, de la recherche fondamentale aux applications industrielles. Le programme RTB est un pilier essentiel de la stratégie nationale de recherche et d'innovation (SNRI) comme une infrastructure de recherche nationale.

Le programme RTB un un programme clé permettant à la France de maintenir sa position stratégique dans le domaine des nanotechnologies.
Il joue un rôle majeur :
• dans positionnement technologique de pointe dans les domaines d'avenir tels que la nanoélectronique, la photonique, la spintronique, et les micro- et nano-systèmes, en rendant possible le développement de nouveaux matériaux, dispositifs et systèmes,
• dans la recherche en micro- et nano-technologies en France, en mettant l'accent sur l'achat d'équipements clés dans les infrastructures de recherche sélectionnées travaillant en mode réseau au profit des communautés académiques et industrielles,
• comme effet de levier en Europe, en induisant une contribution significative dans le taux de réussite dans le 7ème programme cadre de recherche et développement européen (PCRD), la crédibilité technologique des équipes est renforcée par la disponibilité d'équipements d'avant-garde au niveau des plates-formes de nanofabrication et technologique.

Coordination du projet

Thierry BILLON (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA LETI COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES

Aide de l'ANR 1 748 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter