FRAL - Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

Corpus des inscriptions de la Béotie centrale – CIBEC

Les inscriptions de Béotie, sources essentielles pour l’histoire de l’Antiquité.

Corpus de l’ensemble des inscriptions grecques anciennes de Béotie, région importante de Grèce centrale.

Rassemblement et examen minutieux de documents difficiles

Ce projet avait pour but de rassembler dans un corpus unique les inscriptions grecques anciennes de la région de Béotie en Grèce centrale. La Béotie est une région stratégique parce qu’elle contrôle les voies de communication entre le nord et le sud de la Grèce. Voisine d’Athènes et d’autres cités importantes, elle a joué un rôle important dans l’histoire politique, parce qu’elle a formé la plus ancienne fédération de cités dans le monde grec ancien. Jusqu’à présent, les inscriptions étaient dispersées dans différentes publications de langues diverses. Grâce au nouveau corpus, les 1232 inscriptions de la Béotie centrale ont été rassemblées pour la première fois, ce qui permet de disposer commodément de toutes les sources majeures sur l’histoire de la région. Les deux équipes du projet ont d’abord rassemblé toute la bibliographie sur les inscriptions dans une base des données pour pouvoir les consulter rapidement. Puis leurs différents membres ont effectué l’autopsie des inscriptions. Les inscriptions sont conservées pour la plupart dans des réserves appartenant au service archéologique grec. Grâce à la collaboration avec cette institution, les équipes ont pu travailler librement dans les réserves à la recherche des inscriptions du corpus dont la localisation demeurait incertaine. Les réserves où sont conservées les inscriptions de Béotie ne sont pas toujours bien entretenues. Afin de pouvoir examiner, photographier et estamper les inscriptions, le financement d’opérations de déplacement de grands blocs inscrits, impossibles à examiner dans leur emplacement initial, fut nécessaire. Comme il s’agissait d’un projet pluridisciplinaire, les recherches ont été élargies en organisant des fouilles archéologiques au sanctuaire des Muses au Val des Muses en Béotie centrale.

Dans de le cadre du projet Corpus des Inscriptions de la Béotie centrale, nous avons utilisé les méthodes traditionnelles de l’épigraphie et de l’archéologie, à savoir la création d’une base des données bibliographique, l’autopsie des inscriptions dans les réserves des musées en Grèce centrale et la prise de photographies et d’estampages. Cette approche traditionnelle a été combinée avec l’utilisation de moyens modernes, notamment d’une base des données électronique, qui sera accessible sur internet grâce à la plateforme Telota de l’Académie de Berlin.

Le résultat le plus important du projet sera la publication d’un volume dans la série des Inscriptiones Graecae avec toutes les inscriptions de la Béotie centrale. Ce volume sera accompagné d’une base de données publiée en ligne sur la plateforme électronique Telota, où seront présentés les nouveaux textes des inscriptions avec une traduction en français ou en allemand. Cette base de données sera mise en ligne en en 2020, parallèlement à la publication du fascicule dans la série des Inscriptiones Graecae comportant le même matériel. Si le service archéologique nous accorde son autorisation, nous pourrions ajouter à cette base de données les photographies des inscriptions que nous avons examinées. Grâce à cette base de données, nos recherches sur des textes parfois difficiles à comprendre seront accessibles à un public plus large.

Grâce au projet CIBEC une partie importante des inscriptions de la Béotie a été étudié. Il serait utile de continuer le travail avec le corpus d'autres cités de la région. Le travail accompli grâce au projet CIBEC constitue une base solide pour la continuation du même travail dans d'autres cités et régions. Les résultats du projet CIBEC permettent également de préparer une nouvelle synthèse sur l'histoire politique, économique et sociale de la Béotie et de la Grèce centrale pendant l'antiquité de l'époque archaïque jusqu'à l'antiquité tardive. Cette nouvelle synthèse historique sera fondée sur le nouvel examen et une analyse minutieuse des inscriptions accomplis dans le cadre du projet CIBEC.

Dans le cadre du projet, nous n’avons pas seulement étudié et réédité des inscriptions déjà publiées, mais également fait connaitre de nouveaux documents qui changent l’histoire de la région et plus généralement l’histoire de la Grèce centrale. Nous avons publié un décret de la cité béotienne d’Akraiphia qui honore de l’égalité de droits les étrangers qui ont participé à une guerre pour la liberté de la cité au début du IIIe s. av. J.-C. Ce texte apporte de nouvelles informations pour l’intégration des étrangers dans les cités grecques. En collaboration avec G. Biard, nous avons également étudié une grande base qui portait les statues des neuf Muses et les poèmes qui les honoraient, composés par un poète célèbre de l’époque impériale. Plusieurs autres documents seront prochainement publiés.

Ce projet a pour but la préparation d’une nouvelle édition du corpus des inscriptions de la Béotie centrale, comprenant les cités de Thèbes, Platées, Thisbé, Coronée, Haliarte, Lébadée et les petites cités portuaires d’Anthédon, Siphai et Chorsiai. L’ancien corpus édité par W. Dittenberger et publié en 1892 dans la série des Inscriptiones Graecae de Berlin est obsolète en raison du grand nombre d’inscriptions découvertes après cette date et des nouvelles études sur l’épigraphie et l’histoire de cette région. Les inscriptions béotiennes sont passées de 4000 environ dans le corpus de Dittenberger à 10000 inscriptions environ après les nouvelles découvertes.
Il faut souligner que la région centrale de la Béotie et notamment la ville de Thèbes compte parmi les régions les plus fouillées et les plus riches en inscriptions en Grèce centrale. Le nombre d’inscriptions a presque triplé depuis l’époque de l’ancien corpus. Cette région inclut aussi les trois grands sanctuaires fédéraux de Béotie, à savoir le sanctuaire de Poseidon à Onchestos près d’Haliarte, l’Alalkomeneion et l’Itonion de Coronée. La plupart des inscriptions découvertes après 1892 sont publiées dans des périodiques variés, parfois difficiles d’accès et en plusieurs langues. La bibliographie épigraphique sur la Béotie centrale est donc disparate, fait qui décourage la présentation des synthèses sur les divers aspects de l’histoire de cette région.
La nouvelle édition comportera le corpus de la grande cité de Thèbes, et de cités moyennes comme Platées, Thisbé, Coronée, Haliarte et Lébadée et de plus petites cités comme Anthédon, Chorsiai et Siphai. La réédition du corpus des inscriptions de la Béotie centrale permettrait une présentation systématique des sources épigraphiques et philologiques sur cette région. Cette réédition sera accompagnée de la préparation d’une base de données comportant le catalogue des inscriptions de la Béotie centrale. Cette base de données sera mise en ligne progressivement, afin d’offrir aux chercheurs qui travaillent sur cette région des outils modernes pour l’étude d’un matériel épigraphique riche et varié. Le corpus de cette région avec plusieurs documents inédits constituera une contribution majeure à l’histoire de la Béotie et notamment à l’histoire de la confédération béotienne de l’époque archaïque jusqu’à sa dissolution en 171 av. J.-C.
Ce projet sera entrepris par deux institutions qui ont déjà une longue tradition pour l’étude de l’épigraphie et notamment celle de la Grèce centrale et de la Béotie, les Inscriptiones Graecae de l’Académie de Berlin et l’Ecole française d’Athènes. Ces deux Institutions ont déjà édité et éditent toujours plusieurs corpus épigraphiques. La nouvelle édition du corpus de la Béotie constitue une priorité pour les Inscriptiones Graecae mais elle n’appartient pas jusqu’aujourd’hui au programme scientifique régulier de cette institution. Il s’agirait du meilleur complément de ses activités en Grèce centrale. Le CIBEC s’intègre dans un projet plus vaste des nouvelles éditions des corpus épigraphiques de la Grèce et notamment de la Grèce centrale qui s’accompagne avec une nouvelle réflexion sur l’utilisation des moyens électroniques pour la préparation des corpus.

Coordination du projet

Yannis Kalliontzis (Ecole française d'Athènes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IG-BBAW (Berlin) Inscriptiones Graecae, Berlin-Brandenburgische-Akademie der Wissenschaften
EFA Ecole française d'Athènes

Aide de l'ANR 205 988 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter