DS0702 - Etudes numériques et technologies de l'intellect

Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques pour la conception d’un nouvel environnement de catégorisation contributive et d’instruments contributifs de recherche, d’enseignement et de diffusion associés – EPISTEME

EPISTEME

Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques pour la conception d’un nouvel environnement de catégorisation contributive et d’instruments contributifs de recherche, d’enseignement et de diffusion associés

Bouleversements épistémologiques

L’objectif du projet est d’explorer les bouleversements épistémologiques en science en général en partant de l’analyse et la fabrication des instruments scientifiques. Le projet se focalise sur deux expérimentations dans le champ de l’Astrophysique et celui de l’Histoire pour en tirer des enseignements éventuellement applicables aux autres disciplines. Cette approche, dite organologique, s’intéresse à l’impact épistémologique de dispositifs bien précis : en Astrophysique avec l’interprétation des données numériques qui passe par la production d’images, et en Histoire avec l’interprétation des régimes de mémorialité à l’œuvre dans la diffusion de la série télévisée « Le Village français ».<br /><br />La méthode de travail est à la fois théorique (séminaires, colloques, publications) et pratique avec l’analyse des traces numériques et le développement d’instruments scientifiques partagés par les chercheurs et les amateurs de science : outils de catégorisation, annotation, enseignement et certification, et enfin d’éditorialisation et de diffusion.

Depuis le démarrage de notre projet, l’intérêt pour les questions épistémologiques soulevées par numérique touche de plus en plus de disciplines. A l’occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel qui constituent un rendez-vous annuel important pour notre projet mais aussi dans le cadre du réseau international Digital Studies qui lui donne une dimension internationale, nous avons pu, au delà de l’astrophysique et de l’histoire qui sont nos deux domaines d’étude, échanger sur le fond avec des chercheurs en biologie, mathématique, archéologie, linguistique, … mais aussi avec l’ensemble des sciences humaines et sociales qui s’interrogent sur la production de leurs savoirs au delà du contexte pionnier des Digital Humanities.

Le projet a permis d’obtenir des résultats marquants sur le plan théorique consignés sous forme d’enregistrements vidéo annotables sur les sites des Entretiens du Nouveau Monde Industriel (http://enmi-conf.org/wp/enmi15/), du réseau Digital Studies (http://digital-studies.org/wp/fr/) et dans le cadre de séminaires associés (Séminaire Matrice Paris I-INA, Séminaire C2I2 CEA-PSL-Mines) et prochainement sous forme d’ouvrages. Parmi les grands enjeux traités : la question du régime de vérité du numérique à l’ère du big data et de la « fin de la théorie » annoncée par Chris Anderson, la gouvernementalité algorithmique et le machine learning, la non-maitrise croissante des instruments scientifiques et le problème des « boites noires », la publication du savoir et l’open access, entropie et néguentropie du Web à l’ère de l’anthropocène, réseau sociaux herméneutiques et re-décentralisation du Web, …

En aller-retour avec ces fondements théoriques, plusieurs outils ont été prototypés pour la catégorisation contributive, l’annotation d’images et la prise de note et l’annotation vidéo utilisant des protocoles de catégorisation favorisant la production commune de savoir dans le cadre de controverses autour de la série Village français et d’interprétation de cours en ligne en astrophysique ou en philosophie.

Publications et événements publics vont s'enchainer sur un rythme accéléré en deuxième partie du projet pour converger notamment sur les deux expérimentations exemplaires ciblées:
- Nouveau site ExplorNova sur l'image scientifique en collaboration avec France Télévisions et Mooc ExplorUnivers (CEA)
- Espace de controverse autour de la série Village Français sur le site MediaPart.

Autres éléments de valorisation :
- Nouvelle version du logiciel d’annotation Vidéo Lignes de temps (IRI)
- Création du logiciel de catégorisation Cat Edit (IRI)
- Nouvelle version de la plateforme d’éditorialisation RENKAN (IRI)
- Contribution au logiciel de prise de notes CocoNotes (LINA)
- Outil d’analyse lexicométrique (Paris I)

- Suivi des travaux de normalisation PROVE et Open Annotation (LIRIS/IRI)

- Montage du réseau Digital Studies et Dépôt d’un projet FET Exchange.
Site : digital-studies.org

1. Stiegler, Bernard, La Société automatique : 1. L'avenir du travail, Fayard, mars 2015, 300 p
2. Puig, Vincent ; Pratiques contributives à l’âge des données, p 79, in Carayol Valérie, Morandi Franc, Le Tournant Numérique des Sciences Humaines et Sociales, Pessac, MSHA, novembre 2015

3. Bontems & Minier, Simondon’s cycle of technology and the design of “Image-Objects” in the era of digital culture, in Simondon and Digital Culture (Yuk Hui), submitted

4. Minier, V., Bontems, V. 2016. Statuts, fonctions et valeurs des instruments de l’exploration spatiale, in actes du séminaire Patrimoine contemporain: Science, Technique et Culture et Sociétés, Musée des Arts et Métiers (eds Cuenca, Ballé), Documentation française, p. 111 (publication invitée).

5. Minier, V., Bontems, V., 2016a, Simondon et les innovations dans les machines spatiales de l’astronomie, in Gilbert Simondon et l’invention du futur (ed Bontems), Decade de Cerisy 2013, Klincksieck, p. 147 (publication invitée)

6. Denis Peschanski, Sébastien Ledoux, Alain Dallo, La mémoire historique analysée à partir d’un blog : l’exemple du Village français, Journée d’étude Paris 1, « La toile, l’histoire et l’historien », 6 juin 2016

Le but de ce programme transdisciplinaire est à la fois d’identifier les aspects les plus caractéristiques de la transformation des disciplines convoquées (astrophysique, histoire) dans leurs rapports à leurs objets sous l’effet de la formalisation numérique, et de concevoir des instruments pour les communautés scientifiques de pairs, au delà des deux disciplines de départ, qui permettent une catégorisation contributive supportant les débats et controverses, fondée sur le concept de transindividuation, et articulant des processus bottom up (issus des activités individuelles de recherche) et top down (c’est-à-dire produisant à partir des débats au sein des communautés de pairs des processus de certification plus ou moins locaux, propres à un laboratoire, à une école ou à l’ensemble d’une discipline.


Ces travaux seront conduit en vue d’articuler fonctionnellement les instruments scientifiques numériques et les instruments de publication en direction de publics divers (en premier lieu pour les jeunes chercheurs), et mis en situation sur des terrains d’expérimentation à forte exposition (sites France Télévisions et Médiapart, outils d’enseignement et lieux d’exposition scientifique à Saclay et Nantes). Il s’agit de relier la conception des instruments scientifiques et les questions qu’ils posent en avance sur leur propre savoir aux instruments didactiques et pédagogiques. Une première tâche est dédiée à l’analyse épistémologique et à la modélisation des traces numériques.

Sur cette base conceptuelle, il s’agit tout d’abord de concevoir une nouvelle chaine de catégorisation contributive construite sur un backoffice en amont des différents outils de travail du chercheur, articulé avec les formats sémantiques et sociaux mais proposant de bâtir un nouveau format d’interprétation (format Web herméneutique).

Ensuite ce backoffice et ce nouveau format de données doivent être intégrés à des outils de travail particulièrement stratégiques pour renouveler l’approche épistémologique de l’ensemble des disciplines même s’ils ne sont prototypés que dans deux disciplines spécifiques :

1) des technologies réflexives et contributives pour les chercheurs :
- un outil de prise de prise de note, d’annotation individuelle de texte, image et vidéo et enfin d’indexation assistée par technologies sémantiques,
- un outil de gestion de débats et de communautés construit sur un autre modèle que celui des réseaux sociaux actuels et destiné à la constitution de regroupements de points de vue, et à la mise en place de processus de délibération et de certification,


2) des technologies éditoriales à destination des communautés de chercheurs et posant les bases d’une nouvelle industrie éditoriale numérique et largement audiovisuelle pour trois type de chaines éditoriales : fabrication de cours en ligne contributifs, sites web contributifs et dispositifs critiques d’exposition au public.

Le projet, qui sera conduit par de jeunes chercheurs, encadrés par des chercheurs confirmés, et qui entend avoir un impact direct sur la diffusion et l’évaluation des savoirs en ligne sous forme audiovisuelle, s’attachera à concevoir de nouvelles chaines éditoriales permettant de tracer les échanges du scientifique jusqu’au public en partenariat avec France Télévisions et Médiapart.

Coordination du projet

Vincent PUIG (INSTITUT RECHERCHE ET D´INNOVATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MEDIAPART Société Editrice de Mediapart
FTV France Télévisions
LINA Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique
LIRIS Laboratoire d'InFormatique en Image et Système d'information
CHS / Paris 1 Centre d'Histoire Sociale du XXème siècle - Université Paris1
CEA/IRFU Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
IRI INSTITUT RECHERCHE ET D´INNOVATION

Aide de l'ANR 996 203 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 36 Mois

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