DS0401 - Une nouvelle représentation du vivant

Role du septum median dans la modulation des propriétés et fonctions des circuits hippocampiques – ROSEPTIN-H

Rôle du septum median dans la modulation des propriétés et fonctions des circuits hippocampiques

Dans ce projet, nous allons identifier et manipuler l'activité des neurones GABAergiques et cholinergiques du septum median in vitro et in vivo par des techniques d'opto- et de pharmaco-génétique afin de clarifier le rôle central du septum médian dans le fonctionnement hippocampique.

Rôle des différentes populations du Septum median dans le contrôle fonctionnel des circuits hipocampiques

Ce projet combine l'expertise complémentaire de deux groupes de recherche dans les approches génétiques et électrophysiologiques, in vitro et in vivo. Nous utiliserons les possibilités technologiques que nous maitrisons pour sélectivement identifier et manipuler les neurones du Septum médian in vitro et in vivo par les approches d'optogénétique et de pharmaco-génétique. Des enregistrements électrophysiologiques sophistiqués au cours du comportement et de patch clamp in vivo permettront d'étudier le circuit septo-hippocampique avec une résolution très fine. Ceci devrait nous permettre de mieux comprendre l'importance du septum median dans la configuration fonctionnelle des circuits hippocampiques.

Dans ce projet, nous allons identifier et manipuler in vitro et in vivo, par des techniques d'opto- et de pharmaco-génétique, l'activité des neurones GABAergiques et cholinergiques du septum median qui contrôlent le circuit hippocampique. Des enregistrements électrophysiologiques sophistiqués (silicon probe, patch clamp in vivo) nous permettront d'examiner le fonctionnement septo-hippocampique en tant que système, mais avec une résolution unicellulaire.

Par des techniques d'opto- et de pharmaco-génétique, nous pouvons désormais contrôler l'activité des neurones GABAergiques et cholinergiques du septum median. Nous sommes actuellement en train de caractériser de quelle manière ils contrôlent les fonctions du circuit hippocampique pour le traitement de l'information, en direct et en différé.

En plus de clarifier le rôle central du septum médian dans le fonctionnement hippocampique, ces résultats contribueront à mieux comprendre l'implication des circuits hippocampiques dans la computation neuronale.

D'importantes coupes budgétaires ont nécéssité la recherche de cofinancements, ce qui a retardé le démarrage du projet. Le projet suivra le programme prévu mais les résultats en sont retardés.

L'hippocampe est une structure clé de la mémoire épisodique. Elle est notamment essentielle pour le codage de l'information spatiale et sa consolidation à long terme. Il est établi que le fonctionnement du circuit hippocampique dépend étroitement du septum médian, mais le rôle exacte des différentes afférences septo-hippocampiques reste à clarifier. Dans ce projet, nous allons identifier et manipuler l'activité des neurones GABAergiques et cholinergiques du septum median in vitro et in vivo par des techniques d'opto- et de pharmaco-génétique. Des enregistrements électrophysiologiques sophistiqués (silicon probe, patch clamp in vivo) nous permettront d'examiner le fonctionnement septo-hippocampique en tant que système, mais avec une résolution unicellulaire. En plus de clarifier le rôle central du septum médian dans le fonctionnement hippocampique, ces résultats contribueront à résoudre le débat actuel concernant le rôle supposé des oscillations cérébrales dans la computation neuronale.

Coordinateur du projet

Neurocentre Magendie (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR AQUITAINE
Neurocentre Magendie

Aide de l'ANR 309 766 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 48 Mois

Liens utiles