RPIB - Recherches Partenariales et Innovation Biomédicale

Utilisation du fucoidan comme ligand diagnostique et thérapeutique des thrombi intravasculaires en pathologie cardiovasculaire – FucoThrombo

Résumé de soumission

Les thromboses vasculaires restent une des causes majeures de mortalité et de morbidité dans les pays occidentaux, impliquant les compartiments artériels et veineux de la circulation: infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral thrombotique, anévrysme, artérite des membres inférieurs, thrombus intra-auriculaire ou ventriculaire, phlébothrombose et embolie pulmonaire. Un des principaux challenge médical et en santé est de développer de nouveaux outils capable de détecter et de traiter les thrombi vulnérables avant même leur expression clinique, souvent irréversibles ou source de séquelles. Pour répondre en partie à ces questions, nous avons identifié et breveté le fucoidan de bas poids moléculaire (LMWF) comm un ligand puissant, spécifique te très sensible des thrombi in vivo. Les fucoidans sont des polysaccharides qui contiennent un fort pourcentage de fucose et de groupements sulfates, extrait entre autre d’algues brunes, et capable de mimer le motif Sialyl Lewis X, le sacharide endogène, reconnu par la sélectine plaquettaire (P-selectine), et exprimé abondemment dans tous le types de thrombi. Les objectifs scientifiques et médicaux de FucoThrombo sont d’optimiser à un grade médical, la production de LWMF par Algues et Mer, et de continuer à développer ses applications dans l’imagerie moléculaires et le traitement fibrinolytique des thrombi endovasculaires. La première réalisation du projet FucoThrombo sera d’optimiser la purification du LMWF actuellement produit, dans le cadre d’un partenariat entre l’UMR 698 et Algues et Mer. Dans cet objectif FucoThrombo developpera de nouveaux process physicochimiques de purification ainsi que de nouveaux outils de chimie analytique permettant de contrôler la qualité du process. Le nouveau process sera appliqué à la purification de lots de LMWF dont la production GMP sera sous-contractée à une CRO (Contract Resarch Organisation) pharmaceutique par Algues et Mer. Le projet FucoThrombo étendra le domaine d’applications du LMWF comme vecteur au thrombus par addition de résidus spécifiques (cages, co-ligand) pour l’imagerie moléculaire des thrombi dans différentes modalités (TEP, IRM), et pour cibler spécifiquement l’activateur tissulaire du plasminogen (t-PA) au thrombus. Les réalisations du projet seront portées par une approche transdisciplinaire impliquant 1) la chimie des polysaccharides,2) la preuve de concept préclinique en imagerie moléculaire, et 3) la preuve de concept préclinique que l’adressage du t-PA au thrombus par le LMWF modifié, augmente significativement la fibrinolyse provoquée. La valorisation du projet sera la production du LMWF de grade par Algues et Mer, permettant à cette PME de gagner un leadership international dans sa préparation et sa commercialisation, et de développer de nouvelles applications en collaboration avec des entreprises spécialisées en imagerie nucléaire, en Résonance Magnétique nucléaire et avec une compagnie pharmaceutique pour l’application thérapeutique.

Coordination du projet

Jean-Baptiste Michel (Inserm 698 and ADR Paris 7 Cardiovascular Remodeling)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

A&M Algues et Mer
UNIVERSITE PARIS 13 Laboratoire de Bio-ingénierie de polymères cardiovasculaires
U698 Inserm Inserm 698 and ADR Paris 7 Cardiovascular Remodeling

Aide de l'ANR 679 278 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter