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DataTweet - un service public de communications opportunistes – DataTweet

DataTweet peut supporter diffe´rents types d'applications. Il peut facilement collecter des donne´es des utilisateurs et des ve´hicules afin d'ame´liorer la pre´diction de trafic ou la gestion d'embouteillage dans les «Villes Intelligentes«. Il fournit e´galement un moyen d'acheminer les donne´es provenant des diffe´rents capteurs de´ploye´s ou, a` une plus grande e´chelle, de permettre a` l'Internet of Things de devenir une infrastructure d'interconnexion.
Nous nous concentrerons sur deux applications : le suivi de mobilite´ et de trafic en ville ainsi que le contrôle d'habitation. Nous nous appuierons intensivement sur le de´ploiement de prototypes dans la ville de Grenoble.

Le projet a obtenu le premier résultat d’une étude de la connectivité dans un réseau Wi-Fi urbain : nous nous sommes intéressés aux utilisations possibles du WiFi si l'ensemble des points d'accès (privés et publiques) des villes était utilisable. Nous avons utilisé les positions géographiques des Freebox de Grenoble afin d'avoir un jeu de test réel. Nous avons simulé différents trajets et nous avons constaté que les temps continus de connexions sont de l'ordre de la centaine de milliseconde alors que les temps continus de non connexion peuvent atteindre plusieurs dizaines de secondes.

Les Objets Intelligents et l'Internet des Objets offrent des possibilite´s insoupc¸onne´es pour connecter le monde physique au monde nume´rique et ainsi permettre l'arrive´e de nouvelles applications tel que les Infrastructures Intelligentes et les Villes Intelligentes.

1. S.-E. Belouanas, K. Thai, P. Spathis, M.Dias de Amorim, F. Rousseau, and A. Duda, «Content Centricity in Constrained Cellular-Assisted D2D Communications«, ADHOCNETS, Rhodes, Greece, août 2014.
2. Soumya Kanti Datta, Christian Bonnet, Jerome Haerri, «Fog Computing Architecture to Enable Consumer Centric Internet of Things Services,« in 19th IEEE International Symposium on Consumer Electronics (ISCE 2015), June 24-26, 2015, Madrid, Spain.

Résumé de soumission

Les Objets Intelligents et l'Internet des Objets offrent des possibilités insoupçonnées pour connecter le monde physique au monde numérique et ainsi permettre l'arrivée de nouvelles applications tel que les Infrastructures Intelligentes et les Villes Intelligentes.
Parallèlement on observe le développement rapide et à large échelle des smartphones qui collectent de plus en plus de données au gré des déplacements de leur propriétaire. Cette tendance a été baptisée crowd-sensing. L'utilisation de ces données pour mettre à jour les modèles de mobilités, les densités de trafic ou les mesures sur l'environnement sont essentiels pour la mise en place de services pour les Villes Intelligentes.

Ces données peuvent être collectées à travers différents types de réseau : les réseaux cellulaires ou des technologies orientées capteurs telles que les réseaux longue distance à faible débit développé par SigFox. Cependant il manque une infrastructure unificatrice qui utiliserait les réseaux d'accès d'aujourd'hui et à venir pour rassembler les données de tous ces dispositifs intégrant des capteurs : smartphones, objets intelligents, voitures, ...

DataTweet se propose d'explorer l'idée d'un service public de donnée ubiquitaire pour le transfert de messages courts à très faible débit comparable à Twitter. N'importe quel utilisateur du service sera à même d'envoyer un petit message à très faible débit en utilisant tous les réseaux d'accès à sa disposition : les hotspots 802.11 ouverts, les stations de bases LTE, l'infrastructure de bord de route destinée aux données véhiculaires basé sur 802.11p. L'utilisateur enverra son message au réseau le plus proche qui s'occupera de l'acheminer en multisaut à destination.

Ainsi, à l'instar du cycle de l'eau, la masse des objets intelligents et des utilisateurs nomades vont générer des données qui vont nourrir le Cloud à travers les points d'accès les plus proches comme l'eau s'évaporant pour former des nuages dans le ciel. Ces données brutes caractérisées par des méta-données seront consolidées dans le Cloud. Cette information consolidée pourra reprendre le chemin inverse et ainsi inonder les utilisateurs et les objets intelligents à travers l'émission de messages courts dans des zones ciblées.

Concernant la sécurité et la protection de la vie privée, la simplicité du mode de communication de DataTweet doit reposer sur des mécanismes légers. Ainsi l'association avec les points d'accès ou les mécanismes classiques d'authentification des couches supérieures ne sont pas envisageables. Néanmoins, le contenu des messages doit être chiffré et authentifié pour garantir la confidentialité et l'authentification tout en permettant un accès direct ou partiel au contenu provenant de groupes d'utilisateurs.

La sécurité des données utiles est orthogonale au plan de donnée et sera supportée hors-ligne. Le projet adressera ainsi les problèmes de vie privée à travers des techniques d'anonymisation et d'obfuscation des données.

DataTweet peut supporter différents types d'applications. Il peut facilement collecter des données des utilisateurs et des véhicules à grande échelle afin d'améliorer la prédiction de trafic ou la gestion d'embouteillage dans les "Villes Intelligentes". Il fournit également un moyen d'acheminer les données provenant des différents capteurs déployés ou, à une plus grande échelle, de permettre à l'Internet of Things de devenir une infrastructure d'interconnexion.

Nous nous concentrerons sur deux applications : le suivi de mobilité et de
trafic en ville ainsi que le contrôle d'habitation. Afin de les évaluer et valider expérimentalement en conditions réelles, nous nous appuierons intensivement sur le déploiement de prototypes dans la ville de Grenoble.

Coordination du projet

Andrzej Duda (Institut Polytechnique de Grenoble)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MIOS Maintenance informatique Organisation et Service
INP Institut Polytechnique de Grenoble
UPMC Université Pierre et Marie Curie
EURE Eurecom
TSA Technicolor SA
GRE Ville de Grenoble et Métro

Aide de l'ANR 914 262 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2013 - 42 Mois

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