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Aéroacoustique des propulseurs aéronautiques – ADOPSYS

Résumé de soumission

Le projet de chaire industrielle ADOPSYS (pour Aeroacoustics of Ducted and Open-rotor Propulsion SYStems) est dédié à des recherches sur le bruit d’origine aérodynamique des propulseurs aéronautiques modernes. Ceci recouvre les turboréacteurs à très grands taux de dilution, pour lesquelles les sources principales sont l’étage de soufflante et le jet, et les doublets d’hélices contrarotatives ou les hélices libres. Le but est d’approfondir la compréhension des phénomènes physiques sous-jacents aux mécanismes d’émission sonore, pour toutes les sources concernées, de façon à proposer des règles de conception à moindre bruit. Les avancées pourront s’appliquer aussi bien à d’autres technologies de turbomachines, comme les compresseurs centrifuges ou les systèmes de conditionnement d’air. Le projet vise à faire une part équilibrée entre la recherche fondamentale et le transfert de connaissances vers le milieu industriel. La chaire sera hébergée par le LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique) de l’ECL (Ecole Centrale de Lyon) et le partenaire industriel est le constructeur de propulseurs Snecma (groupe SAFRAN). Le LMFA apporte son savoir-faire en modélisation aéroacoustique par des méthodes analytiques et/ou numériques, et met à disposition ses installations (souffleries anéchoïdes et banc d’essai de ventilateur) pour des études expérimentales à caractère fondamental. Le titulaire de la chaire est un professeur venant de l’étranger. Le programme scientifique comporte cinq thèmes, à savoir le bruit des turbomachines en conduit, le bruit des rotors libres, le bruit de jet, le développement de techniques de mesure avancées et la formation et le transfert de connaissances. La chaire interviendra en complément de l’EquipEx PHARE. L’objectif à long terme, en marge de l’approfondissement des connaissances fondamentales, est d’accroître la compétitivité du partenaire Snecma et de contribuer à réduire les nuisances sonores aéroportuaires en accord avec les objectifs de l’ACARE.

Coordination du projet

Michel Roger (LABORATOIRE DE MECANIQUE DES FLUIDES ET ACOUSTIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LMFA LABORATOIRE DE MECANIQUE DES FLUIDES ET ACOUSTIQUE

Aide de l'ANR 1 200 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 48 Mois

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