Dans le projet BACSCREEN, nous étudions structure et fonction de complexes macromoléculaires qui participent aux phases cytoplasmique et periplasmique de la biosynthèse du peptidoglycane. En outre, nous criblons des chimiotheques spécifiques avec le but d'identifier des nouvelles molécules capables de bloquer ces interaction
Notre objectif est de caractériser des complexes de protéines qui jouent des rôles importants dans la biosynthèse du peptidoglycane, structure essentielle pour la survie bactérienne. Pour le faire, nous utilisons des techniques de biophysique, génétique, e microbiologie, et développons des inhibiteurs spécifiques de ces interactions protéiques.
Biologie moléculaire, biochimie, cristallographie, tests génétiques et microbiologiques, mutagenèse dirigée, criblage de banques de petites molécules
Nous sommes en train de caractériser des complexes multi-proteiques du cytoplasme et du periplasme de pathogènes humains comme Bordetella pertussis et Helicobacter pylori
La caractérisation structurale et fonctionnelle de ces complexes sera essentielle pour l'identification de nouveaux inhibiteurs des interactions protéine-proteine qui pourraient éventuellement être développés en tant que nouveaux antibiotiques.
en cours
La paroi bactérienne est une structure tridimensionnelle complexe qui protège la bactérie du stress environnemental et lui donne sa forme. Elle joue aussi un rôle essentiel lors des processus de division de la bactérie et élongation de sa paroi. La biosynthèse de son composant principal, le peptidoglycane, requiert la coordination des activités de protéines qui sont présentes dans les compartiments cytoplasmique et periplasmique de la cellule; en outre, certaines de ces protéines interagissent avec le cytosquelette bactérien.
Le ciblage du processus biosynthétique du peptidoglycane avec les antibiotiques type beta-lactamine est une stratégie de succès pour combattre les infections microbiennes depuis plus de 80 ans. Néanmoins, des souches résistantes à ces antibiotiques sont maintenant identifiées couramment dans des hôpitaux du monde entier. La grande complexité du processus de formation de la paroi pose un défi pour le développement de nouveaux agents antibactériens ainsi que pour l’étude d’interactions macromoléculaires qui régulent la biosynthèse du peptidoglycane. Dans le projet BACSCREEN, nous étudierons structure et fonction de complexes macromoléculaires qui participent aux phases cytoplasmique et periplasmique de la biosynthèse du peptidoglycane. Nous nous concentrerons sur les complexes des enzymes Mur synthetases, qui formeraient un assemblage macromoléculaire qui concentrerait les éléments formateurs du peptidoglycane juxtaposés à la membrane, ainsi que les complexes des Penicillin-Binding Proteins (PBPs), qui catalysent les deux dernières réactions de formation de la paroi. Dans ce but, nous utiliserons une combinaison de méthodes structurales comme la cristallographie aux rayons X, la diffusion aux petits angles, la microscopie électronique, et l’ultracentrifugation analytique, ainsi que des techniques de biochimie et microbiologie. En outre, en employant un test de fluorescence a temps résolu qui nous est déjà disponbile grâce a une collaboration avec la société Hybrigenics, qui est capable de détecter des interactions entre les PBPs et ses partenaires, nous allons cribler des chimiotheques spécifiques pour identifier des nouvelles molécules capables de bloquer cette interaction ; en outre, des molécules chimériques seront développées. L’existence de résultats préliminaires obtenus grâce à la collaboration entre les deux partenaires, qui inclut un test de fluorescence déjà montré comme étant capable d’identifier des interactions entre des assemblages de PBPs, indique que le travail proposé ici permettra la compréhension d’aspects essentiels des machineries d’assemblage du peptidoglycane qui seront importants non seulement pour le développement de nouveaux antibiotiques mais aussi pour la compréhension de mécanismes généraux de synthèse de la paroi bactérienne et la formation de complexes macromoléculaires.
Madame Andrea Dessen (commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
CEA/DSV/IBS commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
IP Institut Pasteur-UBGPB
Aide de l'ANR 400 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2013
- 48 Mois