ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Modélisation robuste du désaccordage dynamique non linéaire des roues aubagées aéronautiques. – TURBODYNA

Résumé de soumission

Ce projet concerne la prédiction robuste du désaccordage des roues aubagées aéronautiques en dynamique non linéaire. La situation idéale, consistant à exploiter la symétrie cyclique des roues aubagées et d’analyser la réponse vibratoire à l’aide de théories linéarisées, conduit à des prévisions pouvant sous-estimer largement les niveaux réels du comportement vibratoire. En effet, le désaccordage des aubes (destruction de la symétrie cyclique induite par les procédés de fabrication et d’usinage…) se traduit par une localisation et par une amplification de la réponse vibratoire sur quelques aubes. Les avancées actuelles dans la conception aéronautique des turbomachines utilisent pour les moteurs et les turbines des roues aubagées monoblocs, pour lesquelles les niveaux de réponse observés appartiennent à un domaine non-linéaire de vibration. Il n’est donc plus possible de raisonner avec des théories linéarisées.
Ce projet consiste à établir des modèles prévisionnels des roues aubagées monoblocs désaccordées en dynamique non linéaire. Les objectifs de ce projet sont triples : (1) développer des méthodologiques de modélisation, (2) construire des outils de simulation numériques prédictifs pour l’évaluation prévisionnelle des niveaux d’amplification vibratoire des aubes, (3) valider et valoriser l’ensemble de ces outils dans un contexte industriel.

Coordination du projet

Evangéline CAPIEZ-LERNOUT (Laboratoire MSME UMR 8208 CNRS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPEMLV Laboratoire MSME UMR 8208 CNRS

Aide de l'ANR 41 146 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 36 Mois

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