TRANSMED - ETUDES TRANSDICIPLINAIRES SUR L’AVENIR DE LA MEDITERRANEE

Promouvoir en Méditerranée des systèmes alimentaires durables pour une bonne nutrition et santé – MEDINA

Résumé de soumission

La sécurité alimentaire repose sur trois piliers: quantité, qualité et culture dans le respect du droit à l'alimentation. La sécurité alimentaire passe par une bonne couverture des besoins nutritionnels pour un maintien en bonne santé. Les systèmes agro-alimentaires se doivent ainsi de composer avec l’impératif de la qualité, dans une Méditerranée où les ressources naturelles souffrent des pressions climatiques et démographiques. Outre la qualité nutritionnelle, les aliments ont bien d’autres attributs tels que l'hédonisme, la praticité, la sécurité sanitaire, auxquels s’ajoutent des exigences environnementales et sociales. Toutes ces dimensions sont importantes à prendre en compte pour atteindre des systèmes alimentaires durables, capables d’assurer sécurité alimentaire et bonne santé des populations.
Dans les années 70, « l’étude des 7 pays » a posé le régime méditerranéen comme un modèle d'alimentation saine pour prévenir les maladies coronariennes. Or, la prévalence des maladies liées à l'alimentation (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires) est de plus en plus prégnante dans le bassin méditerranéen, signe de la transition nutritionnelle en cours. En effet, malgré la disponibilité de nombreux produits méditerranéens, leur part dans le régime alimentaire des populations a considérablement chuté au cours des dernières décennies. Dans le contexte actuel de consommation généralisée d'aliments riches en énergie et pauvres en (micro)nutriments, valoriser la qualité nutritionnelle des aliments méditerranéens devient donc un enjeu important pour les systèmes agro-alimentaires.
Notre projet s’intéresse aux questions suivantes: comment assurer quantitativement et qualitativement la sécurité alimentaire des pays méditerranéens? Avec quels impacts sur l'organisation des filières agro-alimentaires, de la distribution à la production? Quelle place pour les produits et savoir-faire locaux dans un contexte de forte urbanisation et de mondialisation du commerce agricole et agro-alimentaire?
Le projet Medina repose sur le postulat que l’offre est un des principaux déterminants des comportements alimentaires. Partant de ce constat, le projet a pour objectif de proposer des solutions durables, basées sur l’élaboration de scénarios, visant à optimiser la contribution des systèmes agro-alimentaires aux objectifs de santé publique.
Le projet se distingue par son approche originale « de la fourchette à la fourche ». Nous proposons en effet de travailler à partir de données d'enquêtes alimentaires réalisées dans trois zones contrastées en termes de systèmes et comportements alimentaires: le Sud-Est de la France (régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur), la métropole urbaine du Grand Tunis et la zone rurale de Sidi Bouzid au centre de la Tunisie. Les données obtenues sont intégrées via la combinaison d'outils de modélisation (programmation linéaire et modèle calculable d'équilibre général) en vue de simuler les changements nécessaires pour améliorer l’accès des populations à une alimentation saine. Les sorties des modèles, associées aux analyses qualitatives des données de terrain, permettent ainsi de construire des scénarios pour tendre vers des systèmes alimentaires durables dans les zones étudiées.
Le consortium Medina rassemble une expertise multidisciplinaire en matière de nutrition, sciences des aliments, agronomie et économie. Le projet est organisé en 4 tâches principales: (T1) collecte, organisation et analyse de données sur la consommation alimentaire et les aliments (T2) construction de modèles (T3) identification au sein des filières des leviers pour améliorer la disponibilité d’aliments de bonne qualité nutritionnelle (T4) intégration des données et élaboration de scénarios pour tendre vers des systèmes alimentaires durables.
Les résultats du projet seront diffusés auprès des différents acteurs concernés (communauté scientifique, enseignement, acteurs économiques, décideurs politiques, grand public).

Coordination du projet

Marie Josèphe AMIOT-CARLIN (Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique) – Marie-Jo.Amiot-Carlin@univmed.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Montpellier SupAgro Centre International d'études supérieures en sciences agronomiques
INNTA Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire
AGROPOLIS Agropolis International
BIOVERSITY Bioversity International
INAT Institut National Agronomique de Tunisie
UREN Unité d'épidémiologie nutritionnelle
Qualisud Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité
Moisa Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs
Nutripass Prévention des malnutritions et des pathologies associées
NORT Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique

Aide de l'ANR 584 527 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter