INOV - Sociétés Innovantes, innovation, économie, modes de vie

La place des personnes âgées en situation de fragilité dans la ville créative en 2030 : comment l’habitat peut réduire les situations de fragilité et renforcer le lien social ? – LISOHASIF 2030 : « lien social, habitat,

LISOHASIF

Lien Social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030

Enjeux et objectifs du projet

Le projet LISOHASIF a un double objectif : reformuler de façon originale la question du lien social, de l’habitat et des situations de fragilité, et faire des propositions innovantes de dispositifs et services de nature à mieux gérer ces questions dans nos sociétés contemporaines. Situer la réflexion dans le cadre de « la ville innovante de 2030 » oblige à décadrer la recherche par rapport aux sociétés actuelles. Le projet est organisé comme un atelier de conception innovante, en application des théories modernes de la conception, de façon à garantir la mise en capacité de l’équipe de recherche, assistée de participants extérieurs, à produire des concepts, scénarios, expérimentations innovantes dans un domaine qui fait depuis longtemps l’objet de travaux et de publications importants.

Nous appliquons la méthode des ateliers DKCP de conception innovante, en application de la théorie C/K de la conception. Nous adaptons cette méthode est adaptée au projet, notamment en incluant explicitement la conception d'expérimentations.

Les phases D, K et C ont eu lieu. Nous sommes dans la phase de conception des expérimentations.

Nous allons proposer d'ici septembre une série d'expérimentations innovantes à mener..

Pas de production d'articles ou de brevets à ce stade du projet

L’objectif du projet est la formulation théorique renouvelée des questions de lien entre sociétés innovantes, dépendance/fragilité et habitat. Plusieurs problématiques liées à la fragilité telles que le maintien à domicile, le développement du lien social et la mixité générationnelle sont abordées. Ces questions sont envisagées sous l’angle des innovations technologiques/techniques (quels mécanismes pourraient faciliter une circulation aisée des personnes âgées entre chez elles et le monde extérieur ?) ou des innovations sociales (quels services pourraient encourager les personnes âgées en situation de fragilité à recréer du lien social ? en quoi le développement de communauté de pratique informelle au sein des villes innovantes peut contribuer à renforcer le lien social intergénérationnel ?).
Le premier résultat attendu est, au vu de comparaisons internationales, de proposer un état des lieux des besoins des personnes en situation de fragilité en 2030. Pour cela, il sera nécessaire de prendre en compte l’inscription de ces personnes dans un environnement complexe, en mouvement. On cherchera à identifier en quoi ces besoins diffèrent de ceux d’aujourd’hui et les modèles économiques sur lesquels ils reposent.
Le deuxième résultat issu d’une phase de conception innovante est de proposer des services et produits qui répondent aux besoins des personnes en situation de fragilité en 2030 et de proposer des modèles économiques pour les mettre en place.

Coordinateur du projet

Monsieur Albert DAVID (Dauphine Recherche en Management) – Albert.DAVID@dauphine.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Réunica
DRM Dauphine Recherche en Management
NIMEC
IRG Institut de recherche en gestion
IMRI Initiative pour le management de recherche et de l'innovation - PARTENARIALE PARIS DAUPHINE
GIE AG2R REUNICA

Aide de l'ANR 165 830 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2013 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter