Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
RPDOC - Retour Post-Doctorants

Artzymes multipotentes à base de recepteur – REBAR

Enzymes Artificielles à base de récepteur

L'importance de la catalyse ainsi que l'impact sociale qui en résulte sont reconnus unanimement. Ce projet décrit la formation de nouveaux biocatalyseurs écocompatibles, les « artzymes » obtenues par la combinaison, suivant la méthode dite « du cheval de Troie » d'un récepteur membranaire avec des catalyseurs organométalliques. Cette combinaison constitue une nouvelle approche qui pourra aboutir à la multi-catalyse one-pot.

Préparation et évaluation des artzymes à base de récepteur.

Création d'artzyme capable de catalyser une reaction desirer en liant un complexe métallique dans le Recepteur d'Adenosine (RA) A2A. <br />Apres la préparation et l'évaluation des artzymes à base de recepteur le but sera d'atteindre la multipotence en incitant le receptor à exchanger de partenaire organometallique.

1) Préparation de entités catalytique entités et évaluation de leur potentiel catalytique.
2) Préparation/obtention du RA A2A.
3) Préparation d'artzymes en incubant les entités catalytiques désirées avec le RA A2A et évaluation de la catalyse avec les artzymes obtenu.
4) Evaluation de la multipotence.
5) Dissemination des résultats.

une entité catalytique à base de rhodium a été préparer.
Deux entité catalytiques à base de cuivre sont dans un stage avancé de la synthèse.

Les résultats ne sont pas encore publiés.
1) Préparation des artzymes en utilisant ces entitiés catalytiques et le RA A2A commerciale.
2) Catalyse de reaction d'hydrogenation avec l'entité catalytique à base de rhodium et celle et de reaction de cyclisation de type Diels Alder avec les entités catalytiques à base de cuivre.
3) Evaluation de la multipotence.

Les résultats ne sont pas encore publier.

L’importance de la catalyse pour le développement de la chimie durable ainsi que l’impact social qui en résulte sont reconnus unanimement. Ce projet décrit la formation de nouveaux biocatalyseurs éco-compatibles, les « artzymes », enzymes artificielles obtenues par combinaison, par la méthode dite « du cheval de Troie » du récepteur A2A de l’adénosine avec des catalyseurs organométalliques. Deux activités test seront envisagées : la catalyse de la réaction de Diels-Alder et la catalyse d’hydrogénation sélective de doubles liaisons. Pour cela des conjugués agoniste- ou antagoniste du récepteur A2A de l’adénosine avec respectivement un complexe de cuivre et un complexe de rhodium seront insérés dans le récepteur. L’assemblage des deux partenaires se fera soit à la surface de cellules exprimant le récepteur, ce qui aboutira au premier exemple de catalyse in cellulo par une métalloenzyme artificielle, soit dans des débris membranaires contenant le récepteur. Cette utilisation de récepteur membranaire constitue une nouvelle approche qui pourra aboutir, dans un deuxième temps, à la mise au point d’enzymes artificielles multipotentes qui sont capables de catalyser des réactions multi-étapes en cascade dans un même réacteur. Ceci constituera la preuve de concept de la faisabilité de la multi-catalyse en cascade permettant la transformation one-pot d’une molécule en produit cible par plusieurs réactions successives.

Coordinateur du projet

Monsieur Wadih Ghattas (Laboratoire de Chimie Bioorganique et Bioinorganique) – wadih.ghattas@u-psud.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCBM Laboratoire de Chimie Bioorganique et Bioinorganique

Aide de l'ANR 562 640 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter