Corpus - Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales

Exploitation du corpus Ampère – AMPERE 2014

Résumé de soumission

Ce projet part de la considération que le moment est arrivé de conjuguer les recherches sur les corpus scientifiques avec les outils de recherche des technologies de l'information. Le projet AMPERE2014 s'appuie sur la plateforme "Ampère et l'histoire de l'électricité" (www.ampere.cnrs.fr) qui héberge le corpus Ampère, qualitativement et quantitativement impressionnant (accès à une centaine de publications, 1300 lettres et 53 000 pages de manuscrits). Les documents accessibles concernent la plupart des sciences du début du XIXe siècle, Ampère ayant proposé en outre une vaste réflexion philosophique sur la connaissance et sur le processus de la création scientifique.
Jusqu'à présent la construction d'infrastructures informatiques pour les corpus scientifiques a eu pour objectif essentiel la mise en ligne de fac-similés et/ou de transcriptions de documents textuels. Le principal objectif du projet AMPERE2014 est de permettre l'analyse et la recherche sur le corpus Ampère grâce aux outils des technologies de l'information. Il s'agit de mettre au point et d'évaluer des outils permettant d'analyser, de comparer et de mettre en relation des éléments provenant de différents documents de ce corpus (publications, manuscrits, correspondance, écrits privés). A travers les étapes de l'indexation, de la production de relations sémantiques et de l'analyse historique, la méthodologie mise en œuvre vise une synthèse de la recherche historique et des digital humanities, une innovation aussi bien dans le champ de l'histoire des sciences que dans celui des moyens d'étude pour les corpus scientifiques.

Coordination du projet

Christine BLONDEL (Centre Alexandre-Koyré) – christine.blondel2@cnrs.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ATILF Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
CAK Centre Alexandre-Koyré

Aide de l'ANR 240 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter