Agrobiosphere - Viabilité et adaptation des écosystèmes productifs, territoires et ressources face aux changements globaux

Viabilité et Gouvernance Adaptative des Agrosystèmes InsulAires TROPicaux – GAIA-TROP

Résumé de soumission

Ce programme de recherche porte sur l'adaptation des agrosystèmes dans les petits territoires insulaires face aux changements globaux avec comme terrain d'application privilégié les petites Antilles françaises. Le choix de ces petits territoires insulaires tient au fait qu'ils cristallisent le panorama des enjeux liés aux mutations planétaires en cours, et qu’ils sont représentatifs de la diversité des milieux tropicaux. Les changements globaux affectant ces espaces concernent l’un de leur secteur clé : l'agriculture. La prise en compte de cette réalité invite ainsi à s’interroger sur la pérennité de ce secteur d’activité.
Nous faisons l’hypothèse qu’un certain nombre d’évolutions agrotechniques, organisationnelles, institutionnelles et territoriales sont à conduire notamment à l’échelle des exploitations pour rendre viable l’activité agricole dans son ensemble. Appréhendées comme des socio-écosystèmes agricoles (ou agrosystèmes c’est-à-dire des systèmes agroécologiques inextricablement liés à une matrice socio-économique), les exploitations agricoles représentent un maillon essentiel des filières de production. Selon une relation récursive, les pratiques développées à l’échelle des exploitations rendent compte de et participent à la résilience et la durabilité des filières auxquelles elles appartiennent.
Notre réflexion s'inscrit dans la suite de travaux sur la théorie mathématique de la viabilité, qui offre la possibilité de déterminer des trajectoires viables des systèmes (i.e. agrosystèmes) dans un contexte incertain lié aux risques globaux, et surtout de révéler au régulateur ainsi qu’aux acteurs de ces systèmes, les règles de décision qui garantissent leur pérennité. Les extensions de l'algorithme de viabilité permettent de prendre en compte des perturbations reconnues mais non prévisibles et de spécifier les objectifs à atteindre ou les seuils à respecter en matière de durabilité.
Notre projet élaboré dans une dynamique partenariale et réflexive comprend cinq points clés. Nous proposons, dans une perspective comparative, d’établir un état des lieux des composantes de la viabilité des exploitations agricoles (1). L’analyse débouche sur la production d’indicateurs agro-écologiques et socio-économiques (2). Sur cette base, nous entendons examiner les trajectoires d’évolution des exploitations agricoles sous l'effet des changements globaux (i.e. caractérisation de l’état futur des exploitations) (3). Enfin, nous apprécierons les capacités adaptatives des exploitations agricoles (4), c’est-à-dire leurs capacités de réponse face aux chocs, et nous interrogerons plus largement sur la gouvernance de l’agriculture dans les territoires étudiés (5). En effet, de manière pragmatique, ce travail doit permettre la création d’un outil d’aide à la décision quant aux options d’adaptation à privilégier par les différents acteurs du secteur agricole. Dans une perspective de recherche-formation-action, un outil mathématique de viabilité sera développé pour être utilisé comme un instrument d’animation dans un processus de gouvernance locale. Il s'agira de mieux éclairer les choix en termes de spéculations agricoles, de modes de production et de distribution de la production, compte tenu de la fragilité et/ou de la rareté des ressources exploitées, des rendements économiques et des retombées sociales attendues.
Ce programme de recherche se veut innovant par l’étendue de son interdisciplinarité, en associant sciences de la société (économie, géographie, gestion), sciences du vivant (agronomie, écologie, zootechnie) et sciences exactes (mathématiques, analyse numérique et informatique) pour mieux apprécier les voies d'adaptation de l'agriculture dans les petits territoires insulaires. Comme il permettra de générer un processus systématique d'amélioration des politiques et des pratiques de gestion par l'apprentissage issu des effets des stratégies déjà mises en œuvre, le programme de recherche s'inscrit dans le cadre de la gouvernance adaptative.

Coordination du projet

Harry OZIER-LAFONTAINE (Unité AgroSystèmes TROpicaux) – harry.ozier-lafontaine@antilles.inra.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LEDa-SDFi Laboratoire d'Economie de Dauphine
CIRAD UMR Innovation CIRAD UMR Innovation
Ceregmia Centre d'Etude et de Recherche en Economie Gestion Modélisation et Informatique Appliquée
URZ Unité de Recherches Zootechniques
ASTRO Unité AgroSystèmes TROpicaux

Aide de l'ANR 593 542 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter