TecSan - Technologie pour la santé et l’autonomie

Conception et évaluation de méthodes et d'outils ergonomiques pour faciliter la saisie et le codage de donnés textuelles et graphiques dans les dossiers médicaux électroniques. – SIFADO (Saisie Informatique FAcile des D

Résumé de soumission

Les médecins saisissent des informations en langage naturel dans les dossiers médicaux électroniques mais n’utilisent qu’extrêmement peu les outils de codage dont ils disposent et dont ils critiquent la lourdeur pour rentrer des informations sur leurs patients. De ce fait ils ne se servent pas des grands référentiels terminologiques pour coder leurs informations, ce qui est pourtant une condition nécessaire pour l’interopérabilité des systèmes d’information en santé. De ceci résulte une sous utilisation des informations contenues dans le dossier patient pour un ensemble d’aides automatisées utiles pour la prise en charge du patient (aide à la stratégie thérapeutique, vérification de contre-indications lors de la prescription, synthèses de dossier...). Les conséquences sont donc très néfastes pour les patients à titre individuel mais aussi en termes de Santé Publique.

Le projet SIFaDo a pour objectif de concevoir et d’évaluer des méthodes et outils destinés à rendre immédiatement utile, facile, voire même ludique la saisie de données textuelles ou graphiques, structurées et codées dans les dossiers médicaux électroniques. Il réunit les compétences de neuf partenaires : quatre partenaires académiques (informatique médicale, interfaces homme-machine, ergonomie), quatre industriels (logiciels de gestion de cabinet médical, système d’information hospitalier, dossiers partagés et bases de connaissances en Santé) et une société savante de Médecine générale.

Le projet SIFaDo conduira à l’élaboration de méthodes originales de saisie de données médicales structurées et codées basées sur la combinaison d’approches innovantes (réduction des dimensions de l’espace de recherche dans les classifications, intégration d’approches statistiques, fréquentielles, recours à des interfaces graphiques dont certaines reposeront sur le langage iconique VCM développé par un des partenaires....). Les propositions de méthodes et leur sélection reposeront sur l’analyse des besoins utilisateurs et sur l’évaluation ergonomique de ces méthodes (conception centrée utilisateur). Les méthodes retenues seront spécifiées et implémentées par les partenaires industriels. Les ressources nécessaires à ces implémentations seront mises à disposition dans une « boîte à ressources ». Les outils implémentés seront évalués en terme de performance, de qualité de codage et d’utilisation au long cours.

Les méthodes retenues et leur évaluation constitueront les résultats scientifiques de ce projet. De ce projet seront issus plusieurs produits logiciels commerciaux pour la médecine ambulatoire et le monde hospitalier, ainsi qu’une expertise pour maîtrise d’ouvrage pour l’enrichissement du dossier médical partagé.

Coordinateur du projet

Madame Catherine DUCLOS (UNIVERSITE DE PARIS XIII) – catherine.duclos@avc.aphp.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SFTG SOCIETE FORMATION THERAPEUTIQUE GENERALISTE (SFTG)
VIDAL VIDAL
LAMIH UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS
CiSMeF CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE ROUEN
SANTEOS SANTEOS
EA 2694 UNIVERSITE DE LILLE II [DROIT ET SANTE]
SILK SILK INFORMATIQUE
McKesson MCKESSON INFORMATION SOLUTIONS FRANCE
LIM&BIO UNIVERSITE DE PARIS XIII

Aide de l'ANR 956 878 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter