TecSan - Technologie pour la santé et l’autonomie

Hôpital : Optimisation, Simulation et évitement des Tensions – HOST

Résumé de soumission

Dans la gestion des systèmes de production de soins, la maîtrise des flux hospitaliers et l'anticipation des tensions sont des enjeux majeurs. Les acteurs du secteur hospitalier et des filières de soins doivent maîtriser des tensions telles les pics d'activités et les engorgements de services qui sont liées aux flux des patients et aux flux des processus de soins. Ils sont toutefois démunis en méthodologies et outils d'aide à la décision et de pilotage adaptés.
Le projet HOST a pour but d’étudier et de développer la modélisation, l'optimisation et la mise en œuvre d'un Système d’Aide à la Décision pour anticiper la tension de l’hôpital et d'établir des propositions d'évitement de ces tensions. Les secteurs des urgences et de l'hospitalisation pédiatrique sont particulièrement représentatifs de ces tensions à l'hôpital. Le contexte médical d'étude et d'expérimentation retenu pour le projet HOST concerne, pour ces secteurs, les situations de prise en charge des infections épidémiques hivernales des jeunes enfants, épisodes en partie prévisibles mais complexes et fluctuants.
Le projet HOST permettra d'identifier, extraire et modéliser les indicateurs de tension pour l'hôpital en capitalisant des informations issues de sources multiples et hétérogènes : informations médicales, de ville ou de l'hôpital et informations épidémiologiques. Il conduira ensuite à élaborer un système d'aide capable de modéliser l'apparition de tension et de proposer l'anticipation de tension ainsi établie, en utilisant des modélisations informatiques innovantes comme les systèmes multi-agents, la logique floue. Ce système sera évalué sous deux aspects : pertinence des résultats proposés et aspects ergonomiques. Il s'attachera à identifier et modéliser des actions correctives pour le déroulement des processus métiers, afin d'éviter au mieux les tensions anticipées. Le projet HOST relèvera ainsi le défi technologique constitué par le développement d’un Système d’Aide à la Décision polyvalent pour anticiper la tension au sein des établissements de santé. L'impact et les méthodes identifiées pour le contexte d'étude retenu pourront se généraliser à l'ensemble de l'hôpital.
Pour mener à bien ce projet, nous bénéficions d'un consortium d'excellence composé d'équipes de recherche informatique reconnues pour leur travaux dans la santé, de l'équipe d'accueil de Lille2 regroupant des équipes cliniques dont des urgentistes, des épidémiologistes, des ergonomes et des chercheurs en statistique et informatique spécialistes dans la modélisation et le traitement d'informations médicales, du CHRU de Lille et d'un industriel.

Coordinateur du projet

Monsieur Jean-Marie RENARD (UNIVERSITE DE LILLE II [DROIT ET SANTE]) – jean-marie.renard@univ-lille2.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHRU Lille CENTRE HOSPITALIER REGIONAL UNIVERSITAIRE DE LILLE
TEMPO UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS
ALICANTE ALICANTE
CIS ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE SAINT ETIENNE
Université Blaise Pascal, Clermon-Ferran UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
Ecole Centrale de Lille ECOLE CENTRALE DE LILLE
EA2694 UNIVERSITE DE LILLE II [DROIT ET SANTE]

Aide de l'ANR 902 144 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter