Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
TecSan - Technologie pour la santé et l’autonomie

Cystoscopie Panoramique Multi-Modalités – CyPaM2

Résumé de soumission

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement expérimental d’une technologie innovante contribuant à un saut technologique dans le domaine de l’imagerie médicale en cystoscopie. Il s’agit de développer et réaliser un système original d’imagerie panoramique cystoscopique bi-modalités destiné à la détection et la localisation de lésions cancéreuses urothéliales en clinique. L’intérêt de cet outil innovant est de fournir au clinicien une information diagnostique plus précise et plus efficiente que celle issue de la cystoscopie conventionnelle tout en restant non invasive et de mise en oeuvre identique. Une partie du projet est consacré au développement d’une instrumentation utilisable sur tout type de cystoscope. Cet outil comprend d’une part, un générateur intégrant des sources d’excitations lumineuses en lumière blanche et en lumière violette (excitation de fluorescence) multiplexées dans le temps au rythme de l’acquisition vidéo et d’autre part, un système d’acquisition vidéo dans plusieurs bandes spectrales miniaturisé et synchronisé avec le générateur. Une autre partie du projet concerne le traitement d’images avec la réalisation d’une plate-forme logicielle permettant à la fois la visualisation simultanée des séquences d’images bi-modalités (en lumière blanche et en fluorescence) et la réalisation en temps réel d’images panoramiques, construites automatiquement à partir des séquences vidéo acquises. Cette représentation permet de superposer les informations de fluorescence colocalisées sur une cartographie globale unique de la vessie en lumière blanche. Un prototype de laboratoire nous a permis de valider quantitativement et qualitativement le principe de construction d’images panoramiques bimodales sur fantômes (travaux menés de 2000 à 2008) et un saut technologique est à présent indispensable pour réaliser un prototype compatible avec un usage en clinique. Ce projet de recherche intrinsèquement multidisciplinaire associe des partenaires scientifiques, industriels et clinique : 3 laboratoires de recherche académiques, 2 entreprises impliquées dans le développement et le transfert de technologie dans le domaine de la Santé et un établissement clinique de soins spécialisé en cancérologie. Le consortium constitué pour ce projet de recherche appliquée dispose ainsi des savoirs et savoir-faire nécessaires pour nous permettre d’aboutir à une validation de l’outil en situation clinique, dans le cadre d’une phase initiale (essai pilote).

Coordinateur du projet

Monsieur Walter Blondel (UNIVERSITE DE LORRAINE) – walter.blondel@univ-lorraine.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICL INSTITUT DE CANCEROLOGIE DE LORRAINE
ANBioPhy UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]
SD INNOVATION SD INNOVATION
Fluoptics FLUOPTICS
CEA COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE
CRAN UNIVERSITE DE LORRAINE

Aide de l'ANR 911 429 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter