JCJC SIMI 2 - JCJC - SIMI 2 - Science informatique et applications

Modèles descriptifs et génératifs de l'organisation spatiale de textures d'éléments. Applications à l'imagerie médicale. – SPIRIT (SPatial InteRactions In Textures

SPIRIT

Interactions spatiales dans les textures

Modèles descriptifs et génératifs pour les textures discrètes

L'objectif global du projet SPIRIT est de proposer de nouveaux modèles pour les textures structurées basées sur des éléments discrets. Les modèles développés se basent sur les relations spatiales intrinsèques à ce type d'image. Les objets spécifiques sont plus précisément : <br />- proposer des modèles descriptifs pour ce type de textures (WP2) ; <br />- proposer des modèles descriptifs d'objects étant recouverts par ce type de textures (WP3) ; <br />- proposer des modèles génératifs pour ce type de textures (WP4).

Sur la partie descriptive du projet, nous proposons des modèles implicite et explicite. Premièrement, nous avons développé une méthode descriptive à bas niveau utilisant des modèles de statistiques spatiaux. Deuxièmement, nous proposons également des approches multi-échelles, basées sur une description floue des relations spatiales entre objets constitutifs.

Sur la partie générative du projet, nous proposons deux types d'approches. Des approches par l'exemple, et des approches programmable.

Nous avons développé:
- une méthodologie à base d'un test statistique sur une description fonctionnelle de l'organisation spatiale des objets biologiques dans une image. Cette méthodologie a été appliquée à l'étude des scénarios de croissance tumoraux dans le contexte du cancer colorectal.
- une méthodologie descriptive multi-échelles pour le grading de cancer colorectal à partir d'images histologiques.
- deux méthodes de détection de pathologies rétiniennes (glaucome et dégénérescence maculaire liée à l'âge) utilisant une description locale des textures.
- une méthode de description des relations spatiales locales sous forme de graphes dans les images histologiques.
- une méthode de synthèse par l'exemple de textures vectorielles 2D/3D
- une méthode de design programmable de textures vectorielles
- une méthode de synthèse par l'exemple de croquis dessinés

Les perspectives se situent dans plusieurs domaines applicatifs: aide au diagnostique, bio-imagerie quantitative, aide au design de textures vectorielles.

- Grading Cancer from Liver Histology Images using Inter and Intra Region Spatial Relations
M. Garnier, M. Alsheh Ali, J. Seguin, N. Mignet, T. Hurtut, L. Wendling
In Proc. IEEE International Conference on Image Analysis and Recognition (ICIAR

La modélisation des textures est un champ de recherche crucial en vision par ordinateur et en infographie. Elle est également au coeur de verrous scientifiques dans de nombreuses applications et études liées à l'imagerie médicale. Plusieurs de ces verrous reposent sur un type particulier de textures, composées de petits éléments distincts : cellules, éléments de fibres ou vaisseaux, etc. L'organisation spatiale de ces éléments est souvent liée à un comportement biologique sous-jacent pouvant évoluer dans le temps (croissance et structure d'une tumeur par exemple). Les modèles actuels des textures ne sont pas suffisamment structurés pour modéliser les interactions possibles entre ces éléments. L'objectif de ce projet de recherche est de combler cette lacune en proposant de nouveaux modèles descriptifs et génératifs permettant d'analyser, décrire et simuler les relations spatiales et l'organisation spatiale de ces différents éléments dans une image.

Coordinateur du projet

Monsieur Thomas HURTUT (UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES) – thomas.hurtut@parisdescartes.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIPADE UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES

Aide de l'ANR 191 980 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2011 - 42 Mois

Liens utiles