Blanc Inter II SIMI 3 - Blanc International II - SIMI 3 - Matériels et logiciels pour les systèmes et les communications

Gestion d'interférence pour les réseaux favorables à l'environnement – IMAGE-NET

Gestion d'interférence pour les réseaux favorables à l'environnement

Compromis fondamental entre la gestion des interférences et la qualité des informations fedback. <br />Diffusion efficace des connaissances du canal dans les grands réseaux. <br />Compromis fondamental entre performance, retard et complexité dans des réseaux d'interférence. <br />Algorithmes conçus pour répondre aux compromis fondamentaux mentionnés ci-dessus.

Gestion des interférences sous des contraintes de connaissance du canal et de complexité

L'objectif principal de ce projet est le développement de nouvelles techniques de gestion des interférences dans les systemes de communication multi-utilisateurs sous des hypothèses réalistes sur la qualite de la connaissance du canal au niveau des noeuds, et en présence de contraintes de complexité pour la mise en œuvre des algorithmes en temps réel.

Dans IMAGE-NET, nous allons adopter une vision unificatrice de l'interférence et de la complexité, ce qui nous permettra d'envisager des solutions de gestion des interférences avec des contraintes de délai et de la complexité. En outre, nous allons adopter une vision unificatrice des différentes méthodes de gestion des interférences, chacun défini par les degrés de connaissance du canal variant au niveau des nœuds interférents, ainsi que par les capacités des différents noeuds différents. La tâche de IMAGEnet est de combiner ces deux perspectives.

L'approche d'IMAGE-NET offrira conjointement des outils théoriques d'analyse et d'optimisation pour des réseaux sans fil avec utilisateurs interférents, ainsi que fournira des avancées claires pour la mise en œuvre des nouvelles méthodes de gestion des interférences tres efficace pour la partie de calcul .

IMAGE-NET aura à la fois des répercussions à long terme ainsi que à court terme sur la société et l'économie.
En termes d'objectifs à court terme, il se penchera sur les défis économiques et techniques de fournir une connectivité Internet ultra-rapide. En termes d'objectifs à long terme, IMAGE-NET vise à faire partie d'un changement de paradigme pour la réduction des besoins en énergie des systèmes de télécommunication et de leur impact sur ??l'environnement.

Réaliser des communications sans fil efficaces est très crucial pour évoluer d’une manière importante dans les sociétés qui valorisent l’information et l’environnement. Cependant, de pareils réseaux sont très coûteux en termes de puissance de transmission et puissance de calcul. L’interférence des communications est la cause principale de cette consommation de puissance. Malheureusement, dans la plus part des recherches liées à l’interférence, les paramètres et les hypothèses considérés sur la connaissance du canal au niveau des nœuds sont extrêmement simplistes et irréalistes. De plus, la complexité prohibitive d’implémentation n’est pas prise en compte.

Il y a deux aspects majeurs qui distinguent clairement la proposition de recherche IMAGE-NET des travaux précédents. Premièrement, nous allons considérer l’interférence et la complexité ensemble, en offrant des solutions pratiques de gestion d’interférences avec des contraintes de délai et de complexité strictes. Très peu de ces solutions existent. Deuxièmement, Nous allons adopter un algorithme générique qui s’adapte bien à une granularité variable des nœuds ainsi qu’à la connaissance du canal. Notre approche peut fournir des percées théoriques et pratiques claires vers des méthodes efficaces de gestion d’interférence des réseaux.

Dans l’optique d’achever ces objectifs, nous planifions de nous focaliser sur des sous-domaines clés et spécifiques. Le premier est lié au compromis fondamental entre la gestion d’interférence et la qualité du feedback, où on cherche à comprendre le comportement des différents schémas de gestion d’interférence sous une granularité variable de l’information sur l’état de canal au niveau de l’émetteur (CSIT), i.e. en présence d’un CSIT imparfait ou réduit. Un autre aspect majeur consiste à savoir comment un tel CSIT peut être diffusé proprement et efficacement dans des réseaux étendus. Troisièmement, nous allons étudier le compromis fondamental entre performance, délai et complexité; et nous allons proposer des algorithmes qui répondent à ce compromis.

Coordinateur du projet

Monsieur petros elia (EURECOM) – petros.elia@eurecom.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EURECOM EURECOM
NTCO National Chiao Tung University
YZU Yuan Ze University

Aide de l'ANR 200 140 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter