VTT - Véhicules pour les Transports Terrestres

Sûreté des convois de véhicules autonomes – SafePlatoon

Résumé de soumission

Le projet SafePlatoon aborde la problématique du fonctionnement en convoi de véhicules autonomes. Son caractère novateur réside dans la conception et la mise au point de capacités de fonctionnement en convoi étendues et robustes. Premièrement, il s'agit de maitriser le fonctionnement des convois suivant différentes géométries des configurations de véhicules : linéaire, triangulaire, lignes de front, .... Deuxièmement, il s'agit aussi de concevoir des capacités d'adaptation dynamique des convois : changement de configuration, insertion et désinsertion de véhicule.

Un aspect important du projet SafePlatoon réside dans le fait que les algorithmes de décision et de contrôle/commande proposés seront vérifiés et validés. La vérification concerne la preuve, par des outils et méthodes spécifiques, de propriétés de sûreté relatives à certains cas de fonctionnement du système considéré. La validation concerne la mise en œuvre de jeux de test, effectués soit par simulation, soit par expérimentation sur véhicules réels. Son but est d'évaluer la conformité et la qualité des approches proposées, relativement aux objectifs.

Le projet SafePlatoon repose sur des acquis de ses partenaires, dans la conception d'algorithmes de décision, de contrôle et de commande pour la conduite en convoi et dans la conception de véhicules intelligents expérimentaux. Les partenaires de SafePlatoon ont également participé à des projets d'applications de la conduite en convoi et/ou des véhicules autonomes au transport urbain, à l'agriculture et au domaine militaire. Ces acquis seront enrichis et consolidés dans le cadre du projet SafePlatoon.

D'une durée de trois ans, le projet SafePlatoon compte valoriser les résultats des recherches effectuées dans son cadre. Ainsi, des actions de communication s'adresseront à des organismes de recherche d'une part et des acteurs des filières concernées (industrie, administration, …) d'autre part. Une labellisation sera demandée auprès des pôles de compétitivité Véhicule du Futur et Viaméca.

Coordination du projet

Abder KOUKAM (UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD) – abder.koukam@utbm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UTBM / Laboratoire SeT UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD
LASMEA UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
CEMAGREF Unité de recherche TSCF CEMAGREF - CENTRE D'EXPERIMENTATION DU MACHINISME AGRICOLE, DU GENIE RURAL, DES EAUX ET DES FORETS
DGA Direction Générale de l'Armement Techniques terrestres

Aide de l'ANR 844 715 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter