Plant - KBBE - Scientific and Technological Cooperation in Plant Genome Research as basis of the 'Knowledge-Based Bio-Economy'

Developpement de variétés de lin adaptées à la fabrication de biomatériaux – FIBRAGEN

m

res

p

psb

Résumé de soumission

L'objectif à long terme de FIBRAGEN est d'accroitre les débouchés du lin en développant des types variétaux utilisables dans les matériaux composites.
Le lin est l'une des espèces végétales produisant les fibres les plus longues et les plus robustes et ses fibres pourraient entrer dans la composition de matériaux composites au même titre que la fibre de verre, tout en ayant un coût et un impact environnemental moindre.
La mise en place d'une industrie de matériaux bio-composites nécessite de disposer de variétés de lin adaptées. Pour cela, il faut identifier les gènes et loci impliqués dans cette qualité spécifique aux bio-matériaux. Aujourd'hui ces gènes et loci ne sont pas connus et des marqueurs moléculaires utilisables à haut débit ne sont pas disponibles.
Il est donc nécessaire de développer des marqueurs moléculaires liés à des caractères relatifs aux biomateriaux, comme le rendement en fibre, la qualité, la résistance à la tension et la capacité à former une forte interface avec des polymères dans un composite. Ces marqueurs pourront être utilisés aussi bien sur des lins oléagineux pour obtenir des lins mixtes que sur des lins fibres pour obtenir des variétés dédiées aux composites.
L'identification de marqueurs SNPs se basera sur la séquence récemment assemblée du génome lin. Ils seront identifiés par séquençage d'un sous-ensemble de fragments d'ADN génomique d'un panel diversifié de 72 accessions de lin. Ces SNP serviront à cartographier des QTL de rendement en fibre, qualité et résistance aux maladies dans des populations recombinantes existantes.
En parallèle, les sélectionneurs des 4 entreprises membres de FIBRAGEN, en Franc et au Canada, fourniront des échantillons de paille de ces 72 accessions pour évaluer la gamme de qualité de fibre existante. Un sous-ensemble de variétés sélectionnées seront mises en essai dans des lieux multiples, en France et au Canada, et leur fibre sera analysée pour déterminer leur composition biochimique, les qualités micromécaniques et leur performance dans des applications composites. Pour un panel plus restreint de variétés, de plus grandes quantités de fibres seront testées dans un pilote de fabrication de matériaux composites.

Coordinateur du projet

Madame Anne-Marie BOCHARD (LIMAGRAIN EUROPE) – anne-marie.bochard@limagrain.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TDL TERRE DE LIN
FARE UMR 614 INRA-URCA, Fractionnement des AgroRessources et Environnement
Limagrain LIMAGRAIN EUROPE
SADV UNIVERSITE DE LILLE I [SCIENCES ET TECHNOLOGIES]

Aide de l'ANR 650 858 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter