JCJC SHS 3 - JCJC : Sciences humaines et sociales : Cultures, arts, civilisations

Socrates : Sources, traditions, usages. Pour une herméneutique du socratisme (de l'Antiquité à la fin du Moyen-Âge). – SOCRATES

Nouvel accès aux témoignages sur Socrate

Première collection intégrale de textes, traduits en français et commentés, sur la vie et la doctrine de Socrate, sur sa transmission et sa réception dans l’Antiquité et jusqu’au Moyen-âge

Donner accès aux différentes figures de Socrate de l’Antiquité au Moyen-Âge

Nous nous proposons de refondre et de réorganiser le matériau textuel des témoignages sur Socrate (plus de 1200 pages en grec en en latin), de traduire et annoter l’ensemble de ce corpus afin de constituer un instrument de travail indispensable pour la communauté scientifique des chercheurs et des enseignants, mais aussi pour un lectorat plus large, notamment étudiant. Nous comptons ainsi analyser les modes d’intégration et de désintégration, d’assimilation et de transformation propres à l’histoire de la philosophie en étudiant les divers usages de la figure la plus emblématique de la tradition philosophique occidentale. Cela nous permettra d’accéder à un nouveau Socrate tout en passant par ses anciens témoins, d’ouvrir des perspectives de recherche originales sur la question socratique et de promouvoir des thèses doctorales futures sur le socratisme.

Nous souhaitons tout d’abord lever un verrou d’ordre disciplinaire, en réunissant des spécialistes aux compétences diverses et complémentaires (philosophique, historique, littéraire) autour d’un seul objet : la reconstitution de la philosophie de Socrate. Un second verrou à lever est d’ordre historique : Platon n’est pas l’unique témoin fiable de Socrate, et seule l’analyse de toutes les sources nous permettra, par delà la diversité et parfois l’antagonisme des témoignages, de mettre en lumière une pensée et une pratique philosophique propres à Socrate. Le troisième verrou scientifique est d’ordre méthodologique : le but de notre édition est de résoudre tous les problèmes d’incohérences, circularités ou répétitions dans la présentation des fragments textuels qui nous restituent Socrate.

Nous avons déjà traduit une grande partie des témoignages sur Socrate qui figureront dans notre édition, publié des articles dans des revues ou dans des collectifs scientifiques, présenté des communications à des colloques internationaux, participé à des émissions télévisées. Nos recherches informatisées dans la littérature latine nous ont permis de découvrir quelques textes inédits. Nos collègues étrangers suivent l’avancement de nos travaux à travers le site internet. Plusieurs doctorants ont rejoint notre groupe de travail.

x

x

SOCRATES (Sources, traditions, usages) est un projet de recherche fondamentale en histoire de la philosophie antique dont l’ambition est de renouveler intégralement l’accès aux fragments et témoignages sur Socrate et les socratiques 1) en proposant une traduction annotée intégrale d’un vaste matériau textuel sous-évalué et sous-étudié, 2) en sélectionnant les fragments et témoignages les plus significatifs sous la forme d’un anthologie commentée à destination d’un large lectorat, 3) en étudiant l’herméneutique de Socrate, c’est-à-dire la réception et l’usage de la figure de Socrate dans l’histoire de la philosophie. L’ensemble de ce projet est sous-tendu par l’idée fondamentale selon laquelle la figure tutélaire de la tradition philosophique occidentale ne se laisse percer à jour qu’au travers de ses figures, qu’au travers des Socrate que nous ont légué les membres de son cercle et les traditions philosophiques particulières que la plupart d’entre eux ont inaugurées. D’où le titre de ce projet : SOCRATES est d’abord le nom propre de Socrate, translittéré du grec, mais c’est aussi, en français, la forme lexicalisée plurielle de ce nom.

SOCRATES se distingue par quatre aspects. Premièrement, il s’agit d’un projet résolument trans-disciplinaire, sous-tendu par l’idée que l’approche argumentative, l’approche philologique et littéraire et l’approche historique doivent être conjointement menées pour traduire et étudier l’ensemble des textes. Deuxièmement, SOCRATES est un projet d’histoire de la philosophie, ce qui présuppose que l’étude des fragments et des témoignages n’est pas dissociable de celle de leur réception dans la littérature ultérieure, particulièrement médiévale et moderne. Troisièmement, SOCRATES vise à remettre en cause les frontières, non seulement disciplinaires, mais aussi celles relatives au lectorat en rendant accessible aux spécialistes comme au public étudiant et à un public plus large les textes et les questions émanant de la recherche la plus pointue. Quatrièmement, notre projet est par définition international, et entend établir de façon durable une synergie internationale autour de la question socratique, indispensable aux études futures. Contrairement à l’idée largement répandue selon laquelle la technicité de la question socratique empêcherait d’accéder à une quelconque certitude relative à Socrate, SOCRATES veut donc défendre la thèse que la seule et unique façon d’accéder au Socrate de l’Histoire est de traiter exhaustivement des sources (notamment celles considérées comme mineures) qui nous sont parvenues, en replaçant chacune d’elles dans son contexte de production et d’énonciation. Nous soutenons également que ce travail exégétique doit être nourri et complété par une étude de l’herméneutique ultérieure de Socrate, c’est-à-dire une étude des transformations et des renaissances des aspects caractéristiques de sa pensée et de sa pratique dans des contextes qui lui sont étrangers.

Coordination du projet

Dimitri EL MURR (UNIVERSITE DE PARIS I - PANTHEON SORBONNE) – dimitri.el-murr@univ-paris1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GRAMATA UNIVERSITE DE PARIS I - PANTHEON SORBONNE

Aide de l'ANR 150 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter