Blanc Inter SVSE 7 - Blanc international - Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes : Biodiversité, évolution des écosystèmes, écosystèmes productifs, agronomie

Impacts des contaminations métalliques et organiques des systèmes de la Gironde et du St Laurent sur deux espèces en déclin, l’anguille européenne et américaine. – IMMORTEEL

La pollution des eaux peut-elle contribuer au déclin des anguilles Atlantiques ?

En améliorant notre compréhension de l’implication de la pollution issue des activités humaines dans le déclin des anguilles Atlantiques, ce projet contribuera à mieux comprendre les conséquences écologiques à long terme de la pollution anthropique et à développer des outils d’aide au développement de politiques visant à protéger l’anguille.

Relations entre accumulation de polluants, diversité génétique, santé et potentiel reproducteur des anguilles européennes et américaines.

Les anguilles européenne et d’Amérique sont deux espèces emblématiques des systèmes Gironde et St Laurent, actuellement considérées comme en risque majeur d’extinction ou menacées. Ce projet propose d’évaluer la possible contribution de la pollution dans le déclin de ces deux espèces en examinant les relations entre l’accumulation de polluants in situ, la diversité génétique, la santé et le potentiel reproducteur de ces espèces.

Des outils récents de la biologie moléculaire (RNa-seq Illumina HiSeq 2000) ont été utilisés afin d’identifier chez des anguilles sauvages les gènes dont le niveau de transcription est potentiellement affecté par une exposition chronique aux contaminants. Les informations acquises sont utilisées pour développer une puce à ADN. Ces données sont complétées par des analyses morphométriques, biochimiques et histopathologiques de façon à relier les réponses précoces à l’état de santé des individus.

Les contaminants dominants en France sont représentés par le Cd, l’As, l’Ag,les PCB et OCP. Le Québec est particulièrement marqué par le Hg et les PBDE. Le séquençage haut débit réalisé a permis la comparaison de 54000 contigs et l’identification de 11300 gènes uniques. Une étude statistique de corrélation par une méthode FAMT originale a été développée. Les premiers résultats ont permis de montrer l’effet majeur du Cd, de l’Ag et du lindane sur l’expression des gènes.

Les études développées en conditions contrôlées de laboratoire parallèlement à l’analyse des échantillons de terrain au moyen de la puce à ADN devraient permettre de caractériser et hiérarchiser les facteurs de l’environnement ou de contamination majeurs impactant l’état de santé des anguilles et leur potentialités reproductrices en France et au Québec. Des stratégies de sauvegarde de ces espèces menacées pourront ainsi être envisagées dans les deux pays.

Le projet a conduit à des présentations scientifiques lors de colloques organisés entre la France et le Québec permettant de confronter les premiers résultats obtenus à partir des prélèvements de terrain. A terme, l’ensemble du projet devrait conduire à la production de résultats originaux qui seront valorisés sous forme de publications dans des revues de haut niveau du domaine.

Les anguilles européennes et américaines sont deux espèces de poissons d’importance à la fois économique, écologique et patrimoniale mais qui aujourd’hui sont en déclin, voire menacées d’extinction. Ces poissons ont un cycle de vie complexe. Ils naissent et se reproduisent en Mer des Sargasses. Les larves dérivent ensuite jusqu’aux continents américain et européen, où elles se métamorphosent et envahissent les milieux d’eau douce pour y croître toute leur vie (phase anguille jaune), avant d’entreprendre une longue migration vers leur lieu de naissance où elles se reproduiront puis mourront (phase anguille argentée). Parmi les causes évoquées pour leur déclin, le rôle de la pollution dans le déclin de ces poissons est encore peu connu. Ce projet de recherche est une initiative conjointe de chercheurs québécois et français dont l’objectif principal est d’examiner les liens entre la pollution inorganique et organique et la santé des anguilles Atlantiques. En effet, les contaminants relâchés dans l’eau par les activités urbaines, industrielles, minières et agricoles s’accumulent fortement chez les anguilles jaunes durant leur longue phase de croissance en eau douce et pourraient affecter le taux de croissance et causer des lésions ou tumeurs. De plus, lors de leur migration reproductrice, les anguilles argentées mobilisent leurs réserves de lipides pour en tirer l’énergie nécessaire à la migration et à la maturation des gonades. Les contaminants accumulés pourraient alors être relâchés massivement et causer la toxicité chez l’adulte ou être transférés aux embryons. Chez les anguilles des deux continents, ce projet examinera les relations entre l’accumulation de polluants, la diversité génétique, la santé et le potentiel reproducteur. Ultimement, cette recherche menée en partenariat avec des organismes gouvernementaux améliorera grandement notre capacité d’empêcher la disparition de ces poissons en développant des politiques de gestion pertinentes.

Coordination du projet

Magalie BAUDRIMONT (UNIVERSITE BORDEAUX I) – magalie.baudrimont@u-bordeaux.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EPOC UNIVERSITE BORDEAUX I
Cemagref CENTRE D'EXPERIMENTATION DU MACHINISME AGRICOLE, DU GENIE RURAL, DES EAUX ET DES FORETS (CEMAGREF CESTAS)
BOREA CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR EST

Aide de l'ANR 379 132 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter