Blanc Inter SVSE 5 - Blanc international - Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes : Physique, chimie du vivant et innovations biotechnologiques

Repliement et stabilisation par des polymeres amphiphiles biocompatibles de fragments scFv marqueurs cellulaires de cancers. – BioPol folders

Stabilisation de marqueurs cellulaires de cancers pour en faciliter l’usage in vivo : conception d’additifs polymères protecteurs génériques de biothérapeutiques instables.

L’applications de polymères artificiels aux propriétés « chaperons » en solutions injectables pourrait constituer une aide : i) à la renaturation de produits thérapeutiques tels que les anticorps, ii) au contrôle de leur stabilité (empêchement de la dégradation par agrégation), iii) au marquage pour l’imagerie thérapeutique de ces biomolécules à visée thérapeutique.

La stabilisation non spécifique de fragments protéiques pour aider à l’imagerie de mélanomes.

ICI, votre interface web m'autorise quatre lignes! comment voulez vous décrire des enjeux en un «titre«

Nous avons abordé la question de la stabilisation de fragments d’anticorps sur un produit représentatif qui est obtenu sous forme inactive, mais en grande quantité. Les additifs polymères sont optimisés (composition, nature chimique) dans les formulations qui subissent une séquence de manipulations et caractérisations en solution permettant de tester la renaturation (émergence de l’activité, tests d’agrégation, stabilité).

A ce stade, la confidentialité reste nécessaire ; nous ne savons pas encore si un brevet pourra être déposé.

Notre anticorps modèle, Rendomab-B1, est dirigé contre le récepteur humain à l’endothelin (ETR-B) qui est un marqueur de mélanomes. Il fait, par ailleurs, l’objet d’une évaluation en tant qu'outil thérapeutique. Réussir sa stabilisation à l’aide de produits autorisés à l’injection chez l’homme, ouvrirait immédiatement la voie à des applications diagnostique des cancers.

Suite à une communication au colloque IACIS (sur les systèmes colloidaux), une brève communication à été publiée dans le journal Chemistry Letter sur le principe d’utilisation de copolymères commerciaux, les amphipols, pour stabiliser des anticorps complets. Cette prise de date n’aborde pas les aspects confidentiels des travaux qui sont en cours sur les fragments d’anticorps.

L'instabilité et la tendance à agréger de fragments d'anticorps limitent aujourd'hui leur développement pour la thérapie et le diagnostique (e.g. imagerie de tissus) en posant des problèmes sévères de coût et de sécurité d'utilisation chez l'homme. Nous cherchons à répondre à ce problème à l'aide de complexes non covalents entre macromolécules amphiphiles biocompatibles et fragments d'anticorps. Par synthèse, la composition et l'architecture de copolymères seront ajustées afin d'optimiser leur association non covalente à un modèle de fragment, scFv recombinant produit en bactérie. Nous voulons (i) étudier l’importance de l’association hydrophobe polymère/scFv, (ii) moduler la solubilité et la protection par un choix de monomères hydrophiles biocompatibles (PEO, phosphochline) et d'effets stériques (cyclisation des chaînes). Nous étudierons les isothermes d'association sur scFv natif et avec les intermédiaires de dénaturation qui conduisent à l'agrégation (par corrélation de fluorescence, dichroïsme circulaire, électrophorèse, FFF, et mesure ELISA) pour finalement tenter de localiser les contacts scFv/polymere par RMN (cross-saturation, relaxation 15N, echange de deutérium). Nous avons associé une chimistes des polymères et une TPE active dans les polymères pour le transport de médicaments, des biochimistes spécialistes des anticorps pour l'imagerie, et un physico-chimiste des bio-colloides. Les polymères les plus prometteurs seront testés sur un modèle de scFv en cours de développement pour l'imagerie de cancers et dirigé contre le récepteur de l'endotheline.

Coordination du projet

Christophe Tribet (ECOLE NORMALE SUPERIEURE) – christophe.tribet@ens.psl.eu

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ENS ECOLE NORMALE SUPERIEURE
CEA COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES

Aide de l'ANR 338 867 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter