Emergence - Emergence

Un logiciel intelligent d’aide au diagnostic de risques dans les procédures industrielles – LELIE

Résumé de soumission

L'objectif principal de ce projet est la production d'un logiciel prototype qui détecte et analyse les différentes formes de risques potentiels (santé, écologique, économique, etc.) dans les documents techniques. Nous nous focaliserons sur les procédures qui forment de loin la plus grande part des documents techniques. Etant donné un ensemble de procédures (de production, de maintenance, etc.) sur un certain domaine, produit au sein d'une société, et éventuellement sur la bse de connaissances du domaine (ontologies, lexique, métier), le but est de d'analyser le contenu de ces procédures et de les annoter chaque fois qu'un risque potentiel est détecté. Les auteurs de procédures peuvent alors les réviser.
L'analyse de risques se base sur trois types de considérations:
(1) type d'écriture inapproprié expressions trop complexes, élements implicites, niveau de granularité inadéquat,
(2) incohérences entre les procédures au niveau de l'action: détéction de façons inhabituelles de réaliser une action (au niveau de
l'outil utilisé, la durée du processus, des valeurs inhabituelles: température, Ph, etc.),
(3) exigences métier non respectées dans une procédure et conduisant à un risque.
Le prototype que nous voulons créer se base sur un prototype stabilisé, <TextCoop>, qui est dédié à l'analyse sémantique de textes: étant donnés une grammaire et un lexique, il étiquette en XML les structures reconnues. <TextCoop> est dédié à l'analyse de procédures où il reconnait les titres, les instructions et composés instructionnels, les prérequis, les avertissements, les conseils et toute structure explicative. <TextCoop> est simplement une plateforme d'analyse textuelle. Pour être utile dans un cadre industriel, il doit être associé à des traitements et des fonctions opérationnelles. L'une des applications les plus cruciales est bien l'analyse et la prévention des risques dans les processus industriels. Pour réaliser cette tâche, nous proposons d'associer <TextCoop> à d'autres logiciels et techniques:
- un solveur SAT pour les controles de cohérence et de complétude,
- un ensemble de connaissances du domaine, via en particulier la base d'actions Arias,
- un système de réécriture pour transformer des expressions en langue en un langage formel,
- deux moteurs (superviseurs), des interfaces et des fonctionalités de base (visualisation, reporting, etc.).

Ce projet est réalisé par la conjonction d'efforts en traitement de la langue naturelle, de l'intelligence artificielle et de l'ergonomie cognitive. En termes de gestion de projet, un groupe important d'utilisateurs est prévu (environ 70) qui participera à nos présentations et accédera à notre site Web: ceci permet de nous assurer que nous suivons de près la réalité du terrain.
En termes de valorisation, notre vision est d'offrir un moteur gratuit avec quelques données linguistiques pour que les utilisateurs intéressés puissent tester le système et se faire une idée de ses possibilités par rapport à leur besoin. La valeur ajoutée, qui produit des retours sur investissement, est basée sur le fait que tout déploiement et intégration industriel requiert un travail conséquent de spécifications de connaissances du domaine et d'adaptation du système, de formation d'un aganet, de développement d'utilitaires divers qui permettent une bonne intégration du prototype dans le processus industriel. Notre stratégie est d'enrichir le portefeuille applicatif d'une ou plusieurs entreprises car nous avons besoin d'une bon support industriel pour être crédibles face à de grandes sociétés. Dans cette optique, nous déveloperons une méthodologie de déploiement industriel ainsi que des supports de formation.
Il est clair que le nombre d'utilisateurs potentiels dans le monde est très grand, puisque presque toute activité industrielle devrait être intéréssée, dont en particulier les secteurs de l'énergie, du transport, de la santé ou de la chimie.
LELIE est une solution originale qui comble un manque.


Coordinateur du projet

Monsieur Patrick SAINT-DIZIER (UNIVERSITE TOULOUSE III [PAUL SABATIER]) – stdizier@irit.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

VALO-PRES Université de Toulouse
UPS-IRIT UNIVERSITE TOULOUSE III [PAUL SABATIER]
CRTD CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (CNAM)

Aide de l'ANR 248 947 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter