CONTINT - Contenus et Interactions

Usage, confort et acceptabilité du relief – 3D_COMFORT&ACCEPTANCE

Résumé de soumission

Le relief 3D s’impose aujourd’hui comme une composante incontournable de l’émergence de la vie numérique. Il est une tendance forte de l’évolution de contenus numériques pour le cinéma, et au-delà pour le Home TV, les jeux et la vidéo à la demande. L’impact du 3D au cinéma s’est confirmé avec le succès planétaire d’Avatar qui a battu tous les records d’audience. Il faut maintenant s’attendre à l’arrivée de contenus alternatifs 3D en salle (concerts, sports,…) et surtout de la publicité. En outre de nombreux créateurs (comme George Lucas, ou Jacques Perrin en France) se posent la question de la remastérisation en 3D de supports pellicule ou 2D. La création de contenus 3D sera un vecteur clé de l’économie numérique, elle devra donc être novatrice et de qualité irréprochable pour permettre à des millions de spectateurs de regarder leur télévision ou leur PC pendant plusieurs heures chaussés de lunettes 3D. Un contenu inconfortable aura un impact catastrophique pour le déploiement économique de la 3D. Il est donc nécessaire de se pencher sérieusement sur l’étude scientifique et médicale des rendus visuels de contenus variés susceptibles d’être présents sur nos écrans de TV 3D, PC ou cinéma. En particulier, il est à prévoir que les contenus courts à fort impact, tels que les publicités vont vouloir surenchérir sur les effets d’hyper-stéréoscopie (e.g. jaillissements etc.). L’annonceur voudra venir plus près du spectateur que l’annonceur précédent. On peut s’attendre à voir produire des contenus de plus en plus percutants d’un point de vue cognitif. La remastérisation également pose pour certaines séquences à reconstituer de nombreux problèmes mal traités qui concernent aussi bien l’acceptabilité que l’esthétique. Ces problèmes se posent dès aujourd’hui, il est donc nécessaire de les adresser rapidement. Compte tenu de la complexité du sujet et de son caractère fortement multidisciplinaire, ce projet regroupe les principaux acteurs nationaux autour de la création d’une plate-forme d’acceptabilité des effets 3-D (en termes de contenus et de supports physiques).

Coordination du projet

Philippe GERARD (3DLIZED) – philippeg@3dlized.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DOREMI DOREMI TECHNOLOGIES
E3S EYES TRIPLE SHUT
LATIM (INSERM U650) INSTITUT TELECOM - BRETAGNE
FICAM FEDERATION DE L' INDUSTRIE DU CINEMA, DE L AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA
3Dlized 3DLIZED
TELECOM BRETAGNE INSTITUT TELECOM - BRETAGNE

Aide de l'ANR 860 700 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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