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Pro-Activité des Audiences et Numérisation des Industries Culturelles – PANIC

Résumé de soumission

Le projet PANIC se propose d'analyser ce que la révolution du numérique a de spécifique. Il vise à préciser : - la transformation des modèles d'affaires et des stratégies des divers acteurs, qui tentent d'accompagner le déplacement de la valeur depuis les contenus artistiques numérisables jusqu'aux divers services ou produits qui leur sont liés , - la transformation des procédures de promotion des oeuvres, au fur et à mesure que les médias de masse traditionnels feront une place au média très particulier qu'est Internet , - la transformation, enfin, du format des oeuvres avec la multiplication, d'une part, d'oeuvres composites comme les « fanfictions » [récits collectifs reprenant les personnages d'une oeuvre célèbre], les « machinimas » [films tirés d'un jeu vidéo], le found footage [transformation de la bande son d'une vidéo], et d'autre part, d'oeuvres non limitées à un seul secteur et qui sont déclinées sur divers types de supports. Un même concept peut ainsi faire l'objet d'un livre, d'un film, d'un jeu vidéo et d'un album musical (ce que l'on désigne parfois par le 'cross-média'). Quatre secteurs seront particulièrement l'objet de nos recherches: le livre, la musique, l'image animée et le jeu vidéo, qui sont à des stades différents du point de vue de la place qu'y occupe le numérique. Il conviendra d'évaluer et de comparer : (i) les stratégies respectives de recueil de valeur par les acteurs, (ii) les effets de la promotion interactive sur Internet et, enfin, (iii) l'émergence de nouveaux formats. Le projet aura pour restitution finale : (i) l'élaboration de scénarios d'évolutions possibles des filières étudiées basées sur des hypothèses relatives à l'ampleur et aux formes du développement des pratiques de prescription en ligne, co-création et cross-médias , (ii) un repérage des objectifs et mesures de politiques culturelles conduites dans les différents secteurs étudiés , on dressera une typologie des mesures en croisant différents critères (soutien à la demande ou à l'offre, à la production/création ou à la distribution) et on testera la signification du maintien ou de l'évolution de ces mesures avec la numérisation.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

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