Le Village de Lianmin/Base de données électronique (1949 - 1999) – Chine rurale
Lianmin, un village chinois : Histoire, économie et transformations sociales (1949-1999)
*
Garder des traces et des témoignages du passé pour mieux comprendre le présent : l’expérience du village de Lianmin (province du Zhejiang)
Les campagnes chinoises ont connu une évolution très contrastée depuis l’arrivée au pouvoir du Parti communiste chinois en 1949. Si la réforme agraire a dans un premier temps redistribué les terres et autres biens entre les foyers, un mouvement de collectivisation est lancé dès 1953 qui conduit à la création des communes populaires en 1958. Deux décennies plus tard, un mouvement partiel de décollectivisation est accompli dans tout le pays qui maintient cependant le régime de la propriété collective, les foyers possédant seulement un droit d’usufruit. Sans un tel mouvement, les réformes économiques lancées au début des années 1980 n’auraient pas été possibles. La situation économique actuelle de la Chine, et les conséquences politiques et sociales qui en découlent, proviennent en effet moins d’un développement du secteur industriel ou commercial que de la cession de terres agricoles et des transactions, impôts, taxes qui les accompagnent. Or l’expérience vécue dans les villages chinois au cours de ces dernières décennies est mal connue car un travail d’histoire orale avec les acteurs de la première période, celle de la collectivisation, n’a pas été encore mené alors que ces témoins vont peu à peu disparaître ; les documents écrits internes au village n’ont pas été recueillis et sont souvent aujourd’hui détruits ; les archives officielles des échelons supérieurs au district demeurent inaccessibles. D’où le projet de réunir les données disponibles concernant une même localité villageoise, Lianmin (province du Zhejiang), mais aussi de les conserver et de les enrichir en concevant une base de données numérique.
Le CECMC (UMR 8173 Chine, Corée, Japon) a donc élaboré avec le Département de Sociologie et d’Anthropologie de l’université Fudan (Shanghai) un programme conjoint afin de publier une base de données numérique sans précédent, en Chine comme à l’étranger, réunissant différents types de matériaux portant sur une même localité villageoise. Un premier état des lieux a été établi pour traiter les données déjà recueillies par le professeur Zhang Letian, originaire de ce village. Ces données concernaient le contexte économique et politique de la réforme agraire et de la période collectiviste (recensements démographiques, tableaux concernant la redistribution des biens entre les foyers, reçus de comptabilité au nombre de plusieurs milliers, procès-verbaux de réunions politiques, etc…). Elles ont été complétées par le dépouillement des archives locales, le recueil de récits de vie, la conservation de mémoires privées, la prise d’images photos et vidéos. Une équipe internationale et interdisciplinaire a été constituée pour traiter, numériser, organiser ces matériaux en une base de données destinée à un public de spécialistes et de non spécialistes. Celle-ci sera accessible au public en décembre 2012.
Parmi les résultats majeurs de ce projet :
1) La création d’une base de données unique à ce jour permettant de saisir l’expérience historique d’un village chinois, dans ses dimensions économiques, sociales et politiques
2) Une collaboration internationale réussie entre des institutions d’enseignement et de recherche, en France et en Chine, qui conduit aujourd’hui à l’émergence de nouveaux projets.
3) La formation de doctorants dans des domaines très divers allant des méthodologies en sciences sociales à la réalisation de collaborations internationales en passant par des apprentissages interdisciplinaires (géographie et informatique, économie et histoire, etc…)
4) La création en avril 2012 d’un Centre de documentation sur la vie quotidienne des localités rurales chinoises à l’université Fudan (Shanghai) qui, dans la foulée de notre programme, poursuit le travail de collecte d’archives locales avec un financement important de l’université, de la municipalité de Shanghai et de l’Etat chinois.
*
La production scientifique de ce projet est la suivante :
- La base de données élaborée, après de nombreux tests passés en interne, sera accessible au public à partir du 15 décembre 2012,
- Cette base de données sera sans cesse enrichie des publications scientifiques faites en prenant appui sur les matériaux qu’elle contient. Dès aujourd’hui, cette base de données contient les publications en langue chinoise déjà réalisées sur Lianmin, soit un ouvrage individuel et un ouvrage collectif. Cinq autres ouvrages collectifs, quatre en langue chinoise et un dernier en langue anglaise, sont à venir.
Le présent projet s'intéresse, à un village particulier : celui de Lianmin dans la province du Zhejiang. Ce village a fait l'objet d'une collecte de données sans précédent en Chine : entretiens menés dès 1979 avec des membres du village y ayant occupé des positions différentes depuis 1949 - et ces entretiens n'ont jamais cessé jusqu'à présent ; collecte d'archives administratives du village, du bourg, et du district ; recueil de journaux personnels, de procès-verbaux de réunions, de directives locales, de livres de comptabilité, de reçus ; copie des budgets familiaux tenus par certaines familles ; résultats des recensements démographiques etc? Ces matériaux écrits et non écrits portent, en outre, sur la période qui débute juste après l'arrivée au pouvoir du Parti communiste, en 1949, jusqu'à aujourd'hui, même si nous avons préféré, dans un premier temps, élaborer une base de données portant sur les cinquante ans qui se sont écoulés entre 1949 et 1999. L'équipe chinoise qui a porté ce projet, unique en Chine et encore plus en Europe ou à l'international, depuis trente ans, est aujourd'hui à la tête de données extrêmement riches et diversifiées. Certaines sont cependant dans un état fragile, commencent à être illisibles lorsqu'il s'agit de matérieux manuscrits. D'autres sont empruntées et disparaissent. Le moment est donc venu de classer, d'organiser et de traiter ces données afin qu'elles puissent non seulement être conservées mais utilisées pour des travaux futurs. D'où l'idée de confectionenr une base de données électronqiues qui sera mise à la disposition de tous, invidus et institutions, spécialistes et non spécialistes interséses par l'histoire des transformations de la société chinoise au 20ème siècle. Après avoir consulté à plusieurs reprises ces matériaux à Shanghai depuis un an et avoir commencé à en dresser la liste, il nous a semblé nécessaire cependant d'associer cette tâche à deux autres tâches : -enrichir les données déjà existantes même si aucune base de données ne pourra prétendre à l'exhaustivité ; -et mener, dans le cadre même de ce projet scientifique, des travaux de recherche à partir des données collectées dans la base de données pour démontrer la pertinence et la portée de celle-ci comme appui pour la recherche mais aussi pour en tester une version préliminaire. Cela, afin d'améliorer le produit final et de rendre la base de données électronique qui sera rendue publique la plus compatible possible avec les besoins de la recherche.
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 0 Mois