Vulnérabilité Urbaine aux épisodes Caniculaires et stratégies d'Adaptation – VURCA
Dans quelle mesure les politiques de planification spatiale sont-elles efficaces pour décrire les scénarios d’adaptation au changement climatique? Quel est le coût économique de ces configurations urbaines alternatives qui impliquent une relocalisation géographique de l’activité économique et des logements? Ces questions sont d’une importance cruciale pour déterminer si les politiques de planification spatiale peuvent conduire à des stratégies efficaces pour répondre au changement climatique. La modélisation et l’analyse de ce dernier phénomène ont longtemps été dominées par des approches agrégées, dans une perspective nationale et internationale. Ceci a conduit à négliger la prise en compte de l’organisation spatiale à l’échelle locale, et par conséquent son impact sur le transport, la consommation énergétique, les activités économiques et les infrastructures. Notre analyse vise à mettre en lumière les contributions potentielles de la dimension spatiale d’une économie à des stratégies d’adaptation en se concentrant sur une analyse à l’échelle d’une agglomération locale. Ceci permettra une approche adéquate de la planification spatiale et des politiques afférentes dans l’optique d’une adaptation au changement climatique.
Coordination du projet
Jean-Charles HOURCADE (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A
Aide de l'ANR 476 481 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois